Apport des signaux des sons trachéaux et de la pression susternale pour améliorer l’analyse de la polysomnographie ambulatoire chez l’enfant - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
Évaluer l’apport des sons trachéaux (ST) et de la pression susternale (Pss) pour optimiser l’analyse respiratoire de la PSG ambulatoire dans le diagnostic du SAOS pédiatrique. Les critères d’évaluation étaient : la qualité de signal (pourcentage du temps passé en l’absence d’artéfact pour chaque signal) et la qualité globale de l’enregistrement sans, puis avec l’apport de ST et Pss (temps de sommeil avec une qualité satisfaisante observée simultanément sur tous les signaux).
Méthodes |
Cent dix-neuf enfants sans comorbidité associée âgés de 2 à 18 ans, adressés à l’unité de somnologie pour ronflement et/ou suspicion de SAOS. Une PSG ambulatoire utilisant le capteur PneaVox (CIDELEC, France) a été mise en place. La qualité des signaux respiratoires, ST, Pss, pression nasale (Pnas), bandes thoraciques et abdominales (RIP) et capteur d’oxymétrie, a été évaluée.
Résultats |
Cent treize enregistrements ont été analysés. Le temps d’enregistrement moyen était de 556minutes Sur la base des signaux sans l’apport du PneaVox (ST et Pss), 62,8 % des enregistrements ont été considérés comme étant d’« excellente qualité », et 74,3 % de « très bonne qualité ». En rajoutant la Pss, 77 % des enregistrements étaient d’« excellente » qualité et 77,9 % de « très bonne qualité ». Enfin, en rajoutant les ST, 95,6 % des enregistrements étaient d’« excellente » qualité, et 95,6 % de « très bonne qualité ».
Conclusion |
L’association des signaux ST au signal de Pnas et Pss au RIP permet d’améliorer significativement la qualité de l’analyse du débit et de l’effort respiratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 21 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?