S'abonner

Apport des signaux des sons trachéaux et de la pression susternale pour améliorer l’analyse de la polysomnographie ambulatoire chez l’enfant - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.049 
A. Sabil 1, , G. Baffet 2, D. Rakotonanahary 3, C. Chaufton 3, S. Launois 3, X.L. Nguyen 3
1 CIDELEC, Paris, France 
2 CIDELEC, Sainte-Gemmes-sur-Loire, France 
3 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’apport des sons trachéaux (ST) et de la pression susternale (Pss) pour optimiser l’analyse respiratoire de la PSG ambulatoire dans le diagnostic du SAOS pédiatrique. Les critères d’évaluation étaient : la qualité de signal (pourcentage du temps passé en l’absence d’artéfact pour chaque signal) et la qualité globale de l’enregistrement sans, puis avec l’apport de ST et Pss (temps de sommeil avec une qualité satisfaisante observée simultanément sur tous les signaux).

Méthodes

Cent dix-neuf enfants sans comorbidité associée âgés de 2 à 18 ans, adressés à l’unité de somnologie pour ronflement et/ou suspicion de SAOS. Une PSG ambulatoire utilisant le capteur PneaVox (CIDELEC, France) a été mise en place. La qualité des signaux respiratoires, ST, Pss, pression nasale (Pnas), bandes thoraciques et abdominales (RIP) et capteur d’oxymétrie, a été évaluée.

Résultats

Cent treize enregistrements ont été analysés. Le temps d’enregistrement moyen était de 556minutes Sur la base des signaux sans l’apport du PneaVox (ST et Pss), 62,8 % des enregistrements ont été considérés comme étant d’« excellente qualité », et 74,3 % de « très bonne qualité ». En rajoutant la Pss, 77 % des enregistrements étaient d’« excellente » qualité et 77,9 % de « très bonne qualité ». Enfin, en rajoutant les ST, 95,6 % des enregistrements étaient d’« excellente » qualité, et 95,6 % de « très bonne qualité ».

Conclusion

L’association des signaux ST au signal de Pnas et Pss au RIP permet d’améliorer significativement la qualité de l’analyse du débit et de l’effort respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 21 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée du sommeil central : localisation des lésions neurologiques comorbides
  • L. Lanvin, M. Flamand, P. Bocquillon, H. Sediri, P. Derambure, C. Charley Monaca
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la capnographie dans le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant
  • A. Rodriguez, P. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.