S'abonner

Déplacements dentaires sous orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) sur mesure dans le traitement du SAOS : résultats à long terme de l’étude ORCADES - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.046 
J.B. Kerbrat 1, , B. Navailles 2, V. Attali 1, P.J. Monteyrol 3, E. Aversenq 4, F. Lavergne 4, L. Morin 4, I. Bonafe 5, M.F. Vecchierini 6
1 AP–HP, hôpital Pitié-Salpetrière, Paris, France 
2 Centre hospitalier de Valence, Valence, France 
3 Polyclinique Bordeaux Tondu, Bordeaux, France 
4 RESMED, Saint-Priest, France 
5 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
6 AP–HP, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

ORCADES est une étude multicentrique prospective évaluant les bénéfices à long terme d’une OAM sur mesure chez les patients SAOS en échec de PPC ou ayant refusé le traitement. Les déplacements dentaires dans un sous-groupe de patients ont été étudiés grâce une méthode d’analyse 3D.

Méthodes

Soixante et un pts SAOS traités par OAM (NARVAL, ResMed) ayant eu un remplacement de l’OAM entre 1 et 4 ans de suivi et ayant un scanner optique de leur empreinte dentaire à la visite initiale (t0) et au suivi (t1) sont analysés par un logiciel de triangulation 3D. Le barycentre de chaque dent est défini à t0 et t1. Les barycentres des molaires et prémolaires sont choisis comme référence pour la superposition 3D des scanners. Chaque translation, rotation pour chaque dent est calculée entre t0 et t1. La précision de la méthode est de±0,5mm. Un déplacement<0,5mm est considéré comme nul.

Résultats

Pop : âge moy : 54±11,7 ans, IMC : 27±3kg/m2, 38 hommes (86,3 %), 64,3 % classe dentaire I, 30 % classe dentaire II et 8 % classe dentaire III. Suivi moy : 34,8±10,3 mois. Avancée mandibulaire moyenne avec OAM : 7,6±2,1mm. Variations moy. du surplomb et recouvrement mesurées par analyse 3D étaient respectivement de -0,01±0,66mm (Med [Q1 ; Q3] : -0,01 [-0,40 ; 0,37] Min : -1,59 Max : 2,52) et 0,49±0,58mm (Med [Q1 ;Q3] : 0,53[0,09 ; 0,90], Min :-0,91 Max : 1,60). Chez 25 % des pts une vestibuloversion de 2° des incisives/canines mandibulaires est associée à une réduction du surplomb>0,5mm (max : 1,6mm). Six pts (9,8 %) avaient une augmentation du surplomb entre 1 et 1,6mm et 13 pts (21 %) avaient une diminution du recouvrement entre 1,05 et 1,6mm. Sept pts (11,4 %) avaient au moins un déplacement significatif (> 1mm, max : 1,45mm) au suivi. Pour 4 d’entre eux, une déclaration d’évènement indésirable pour migration/mobilité dentaire avaient été faite par les investigateurs. Il n’y a pas de corrélation significative entre les déplacements dentaires et la durée du suivi ou le niveau d’avancée mandibulaire. Pas d’impact de l’âge, de l’IMC, du changement d’occlusion de la mobilité dentaire sur les modifications de surplomb ou de recouvrement.

Conclusion

Les déplacements dentaires ne sont pas significatifs après 30 mois de suivi. L’avancée mandibulaire et la durée d’utilisation de l’OAM ne semblaient pas avoir d’impact sur les déplacements dentaires. Le ratio bénéfices/risques reste en faveur d’une poursuite du traitement par ORM malgré ces faibles déplacements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 20 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neck Myoclonus au cours du sommeil paradoxal : variant physiologique de la normale ou parasomnie ?
  • R. Lopez, J. Fanielle, N. Vitello, S. Chenini, L. Barateau, E. Evangelista, F. Pizza, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs de risque du syndrome modéré à sévère d’apnées obstructives du sommeil dans l’insomnie chronique : une étude sur 1311 individus
  • M. Hein, J.P. Lanquart, G. Loas, P. Hubain, P. Linkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.