Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est associé à l’atteinte histologique du système nerveux entérique dans la maladie de Parkinson - 24/02/18
Résumé |
Objectif |
L’objectif de l’étude était de déterminer si le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) dans la maladie de Parkinson (MP) est associé avec des lésions et dysfonctions du système nerveux autonome, et en particulier du système nerveux entérique, en évaluant les lésions histopathologiques d’alpha-synucléine phosphorylée (pAS) et la perméabilité entérique.
Méthodes |
Quarante-cinq patients ont été inclus dans cette étude transversale. Le TCSP était diagnostiqué par un entretien clinique standardisé et confirmé par vidéo-polysomnographie. Cinq biopsies coliques étaient prélevées au cours d’une rectosigmoïdoscopie. Afin de détecter les lésions de pAS, deux biopsies coliques étaient analysées en immunohistochimie avec des anticorps dirigés contre la pAS et le PGP 9,5 chez 43 patients (matériel insuffisant chez 2 patients). La perméabilité para et transcellulaire était évaluée en mesurant, respectivement, les flux d’acide sulfonique et de peroxydase de raifort sur les trois biopsies restantes, montées dans des chambres d’Ussing.
Résultats |
L’histopathologie de la pAS entérique était plus fréquente chez les patients parkinsoniens avec TCSP en comparaison avec les patients parkinsoniens sans TCSP (18/28, 64,3 % vs 2/15, 13,3 %, respectivement, p<0,01). Aucune différence de perméabilité n’était observée chez les patients parkinsoniens avec et sans TCSP.
Conclusion |
Les lésions de synucléinopathie dans le SNE sont plus fréquentes chez les patients parkinsoniens avec TCSP que sans TCSP, suggérant que le TCSP au cours de la MP est associé à une neuropathologie de l’alpha-synucléine plus diffuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 18 - mars 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?