S'abonner

Traitement du stridor associé aux autres troubles respiratoires du sommeil dans l’atrophie multisystématisée - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.021 
S. Rekik, F. Martin, P. Dodet, S. Redolfi, S. Leu-Semenescu, D. Grabli, J.C. Corvol, I. Arnulf
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la fréquence des troubles respiratoires du sommeil (TRS) dans l’atrophie multisystématisée (AMS) et évaluer le bénéfice/tolérance des divers modes de ventilation.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les caractéristiques du sommeil chez 45 patients atteints d’AMS ayant eu une vidéopolysomnographie, et les comparées à celles de 45 patients parkinsoniens et 45 témoins sains. Les patients AMS ont reçu une pression positive continue (PPC) fixe lorsque le stridor a été isolé, une PPC autopilotée (autoPPC) s’il a été associé à un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et une ventilation auto-asservie (VAA) ou une PPC fixe s’il est combiné à un syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS).

Résultats

L’augmentation de la latence d’endormissement, du pourcentage du stade N2, de l’index de mouvements périodiques des jambes, du trouble comportemental en sommeil paradoxal et la diminution du temps du sommeil total et du pourcentage de sommeil paradoxal ont été observés chez les patients AMS par rapport aux autres groupes. Dans l’AMS, 62,2 % des patients avaient des TRS : stridor (n=16), SAOS (n=14), SACS (n=4) et respiration ataxique (n=1). À l’exception de 5 patients (trois refus initiaux et deux en cours d’appareillage), la PPC fixe (n=9), l’autoPPC (n=8) et la VAA (n=2) étaient bien tolérés et le stridor a été bien contrôlé, ainsi que les apnées. Leur survie a été comparable à celle des patients sans TRS.

Conclusion

Les TRS associés à l’AMS sont multiples. Les différents traitements par pression positive sont efficaces et bien tolérés par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 10 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la mesure des résistances nasales initiales sur les effets secondaires et la compliance à long-terme du traitement par CPAP
  • M. Castagnet, R. Rejeb, A. Sinon, G.B. Mwenge
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la réponse aux anti-hypertenseurs au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • B. Revol, I. Jullian-Desayes, M. Benmerad, S. Bailly, L. Regnaud, M. Sapene, Y. Grillet, R. Tamisier, J.L. Pepin, M. Joyeux-Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.