S'abonner

Analyse de la réponse aux anti-hypertenseurs au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.022 
B. Revol 1, I. Jullian-Desayes 2, M. Benmerad 2, S. Bailly 2, L. Regnaud 2, M. Sapene 3, Y. Grillet 4, R. Tamisier 2, J.L. Pepin 2, , M. Joyeux-Faure 2
1 Inserm U1042, centre de pharmacovigilance, laboratoire HP2, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Inserm U1042, laboratoire HP2, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Nouvelle clinique Bel-Air, Bordeaux, France 
4 Pneumologue polyclinique, Valence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Chez les patients SAOS, la prévalence de l’hypertension artérielle est élevée et la prise en charge thérapeutique est similaire à celle des patients non SAOS, alors que leur réponse au traitement est potentiellement différente. L’objectif est d’identifier la stratégie anti-hypertensive la plus appropriée chez les patients SAOS, à partir des données d’un essai randomisé de télé-suivi des patients SAOS (OPTISAS 2 [NCT01505959] : 213 patients sous antihypertenseurs).

Méthodes

Sélection des patients avec traitement anti-hypertenseur et répartition en 3 catégories (mono-, bi- ou tri-thérapie). Analyses en sous-groupes en considérant (1) les différentes mono-thérapies, (2) parmi les bi-thérapies, celles associant au moins un diurétique. Une approche d’inférence causale multivariée basée sur l’inverse de la probabilité de recevoir le traitement a été utilisée. La pression artérielle (PA) est mesurée par le patient en auto-mesure (sur 3jours consécutifs).

Résultats

Parmi les mono-thérapies, aucun traitement particulier n’entraîne de baisse significative de la PA ni de supériorité par rapport aux autres. Les patients sous bi-thérapie comprenant ou non un diurétique (71 [33 %]) ont une PA systolique mieux contrôlée (−2,2 [−7,26–2,85] mmHg ; p=0,07) comparé aux patients sous mono-thérapie (99 [46 %]) ou tri-thérapie (43 [21 %]).

Conclusion

Nous confirmons que le taux de réponse aux mono-thérapies anti-hypertensives est faible chez les patients SAOS. Les bi-thérapies sont les plus adaptées pour réguler la PA et la tri-thérapie n’apporte pas de réduction supplémentaire. Ceci souligne la résistance des patients SAOS aux antihypertenseurs. Une stratégie particulière combinée doit donc être développée associant pression positive continue, anti-hypertenseurs et activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 10 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du stridor associé aux autres troubles respiratoires du sommeil dans l’atrophie multisystématisée
  • S. Rekik, F. Martin, P. Dodet, S. Redolfi, S. Leu-Semenescu, D. Grabli, J.C. Corvol, I. Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un télé monitoring chez les patients apnéiques à haut-risque cardiovasculaire traités par pression positive continue : essai OPTISAS 2
  • J.L. Pepin, M. Sapene, M. Benmerad, Y. Grillet, B. Stach, P. Richard, J.F. Muir, I. Jullian-Desayes, M. Joyeux-Faure, R. Tamisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.