Table des matières EMC Démo S'abonner

Éthers de glycol - 01/01/00

[16-047-D-10]
André Cicolella : Ingénieur chimiste toxicologue
Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), 60550 Verneuil-en-Halatte  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les éthers de glycol (Eg) forment une famille de substances très utilisées dans les produits industriels et domestiques, principalement dans les produits dits « à l'eau » comme les peintures, les encres, les produits de nettoyage, etc. Il est possible de les classer expérimentalement en trois grandes classes de toxicité : le groupe 1 est toxique pour la reproduction (infertilité et atteinte de l'appareil génital dans les deux sexes), pour le développement embryofoetal et pour le sang (hypoplasie médullaire). Le groupe 2 induit une toxicité pour le développement embryofoetal de type non tératogène et une atteinte du sang de type hémolyse. Le groupe 3 comprend les Eg ne présentant pas ces types de toxicité. Les effets sur la reproduction et le sang ont été observés chez l'homme exposé en milieu professionnel à certains de ces Eg. L'homme apparaît plus sensible que l'animal, en raison d'une capacité moins rapide d'élimination des métabolites responsables de la toxicité des molécules mères, sauf en ce qui concerne l'hémolyse. La cancérogénicité de certains Eg est suggérée par certaines données in vitro et in vivo mais reste à confirmer.

Plan

Toxicité expérimentale , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.