Effets toxiques de l'ozone - 01/01/92
Section « hygiène et sécurité », médecin du travail de l'institut de soudure, 32, boulevard de la Chapelle, 750 18 Paris France
Résumé |
L'ozone est un gaz fréquemment rencontré dans le milieu du travail. Il a suscité de nombreuses recherches destinées à définir les facteurs d'agression que pourraient rencontrer les personnes exposées.
L'expérimentation animale représente la majeure partie de ces études. L'intoxication aiguë et chronique à l'ozone a été observée sur un grand nombre d'espèces. Des prélèvements histologiques et biochimiques ont précisé les lésions. Le problème majeur réside dans la difficulté d'extrapolation des résultats à l'homme.
Les études contrôlées chez l'homme n'ont pas cet inconvénient, mais il faut être extrêmement prudent sur les concentrations d'ozone à ne pas dépasser. Ces études ont permis de vérifier le phénomène de « tolérance » et conduit aux hypothèses sur les effets chroniques de l'ozone.
Les accidents d'exposition chez l'homme ont amené à fixer des doses limites d'exposition.
Enfin, nous citerons les études épidémiologiques, rares sur ce sujet, et une étude importante, celle de Sweet [33] sur les cultures de cellules, qui apporte une preuve de l'effet radiomimétique de l'ozone.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?