Nickel et ses composés - 01/01/97
Université catholique de Louvain, faculté de médecine, école de santé publique, unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail, Clos Chapelle-aux-Champs, 30 boîte 54, 1200 Bruxelles Belgique
Résumé |
Le nickel, métal ubiquitaire, se trouve dans le sol, l'air ambiant, l'eau, et l'alimentation.
En milieu professionnel, la principale voie de pénétration dans l'organisme est inhalatoire. Le taux d'absorption pulmonaire dépend essentiellement de la solubilité des dérivés et de la taille aérodynamique des particules ; de façon schématique, les dérivés peu solubles sont retenus dans les poumons et les dérivés solubles sont rapidement absorbés et éliminés dans les urines.
Le nickel métal et ses dérivés sont sensibilisants. Le nickel est connu depuis très longtemps comme l'allergène cutané le plus courant. Des cas d'asthme ont également été attribués à l'exposition au nickel.
L'exposition professionnelle aux composés peu solubles, particulièrement l'oxyde et le sous-sulfure de nickel, a été rendue responsable du développement de cancer du poumon et des cavités nasales. Certaines opérations, notamment celles effectuées lors de la production de nickel (électrolyse), engendrant une exposition aux composés solubles ont cependant également été mises en cause.
Le nickel carbonyle présente une toxicité aiguë élevée.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?