Table des matières EMC Démo S'abonner

Chrome et composés - 01/01/97

[16-002-C-40]
Perrine Hoet : Maître de conférences
Université catholique de Louvain, faculté de médecine, École de santé publique, unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail, Clos Chapelle-aux-Champs 30/54, 1200  Bruxelles  Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le chrome est un oligo-élément essentiel, présent dans les tissus sous forme de chrome trivalent. C'est un métal ubiquitaire qui présente principalement trois valences : 2+, 3+, 6+.

En milieu professionnel, la principale voie de pénétration dans l'organisme est inhalatoire. Le métabolisme et la toxicité du chrome varient en fonction des dérivés. Les dérivés divalents sont très instables et se transforment en dérivés trivalents. Les dérivés solubles du chrome hexavalent sont plus facilement absorbés que les dérivés insolubles. De façon générale les composés hexavalents sont considérés comme les plus dangereux, que ce soit en cas d'exposition aiguë ou en cas d'exposition chronique à de faibles doses. Les dérivés trivalents, moins bien absorbés, ont une toxicité réduite. Les principaux effets toxiques sont de nature allergique et cancérogène.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.