Chrome et composés - 01/01/97
Université catholique de Louvain, faculté de médecine, École de santé publique, unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail, Clos Chapelle-aux-Champs 30/54, 1200 Bruxelles Belgique
Résumé |
Le chrome est un oligo-élément essentiel, présent dans les tissus sous forme de chrome trivalent. C'est un métal ubiquitaire qui présente principalement trois valences : 2+, 3+, 6+.
En milieu professionnel, la principale voie de pénétration dans l'organisme est inhalatoire. Le métabolisme et la toxicité du chrome varient en fonction des dérivés. Les dérivés divalents sont très instables et se transforment en dérivés trivalents. Les dérivés solubles du chrome hexavalent sont plus facilement absorbés que les dérivés insolubles. De façon générale les composés hexavalents sont considérés comme les plus dangereux, que ce soit en cas d'exposition aiguë ou en cas d'exposition chronique à de faibles doses. Les dérivés trivalents, moins bien absorbés, ont une toxicité réduite. Les principaux effets toxiques sont de nature allergique et cancérogène.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?