S'abonner

Profil allergénique des asthmes aigus graves : expérience du service de pneumologie du CHU Ibn Sina de Rabat - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.207 
S. Naciri , S. Baina, F.Z. Mrabet, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh
 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, considérée comme la résultante d’interactions entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Ses étiologies sont multiples mais dominées par l’allergie.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective menée au service de pneumologie à l’hôpital Avicenne de Rabat et portant sur 53 patients admis pour prise en charge d’asthme aigu grave entre janvier 2015 et décembre 2016. Tous nos patients ont été transférés de la réanimation médicale après un contrôle de la phase aiguë.

Résultats

La moyenne d’âge est de 35,5 ans, avec une nette prédominance féminine (66 %), et une atopie familiale dans 40 % des cas. L’asthme est initialement classé persistant sévère chez tous les patients. L’exposition à un allergène est retrouvée dans 5,7 % des cas comme étant la cause de l’exacerbation. Des manifestations allergiques associées à l’asthme sont retrouvées dans 44 % des cas. Elles sont dominées par la rhinite (38 %), la conjonctivite allergique (17 %), et de l’eczéma de contact (6 %). Une anosmie est retrouvée dans 6 % des cas, une sinusite dans 4 % des cas et une polypose nasosinusienne dans un cas (syndrome de Fernand Widal). L’allergie est documentée dans seulement 20 % des cas. Les principaux pneumallergènes identifiés sont les acariens (DP et DF) (4 cas), les pollens (3 cas), l’allergie aux AINS (3 cas), aux bêta-lactamines (2 cas), et au produit iodé (1 cas), et l’allergie alimentaire (2 cas) aux poissons et au miel. Les patients sont polysensibilisés dans 81 % des cas. Seuls 20 % des patients étaient mis sous traitement de leur allergie avant hospitalisation.

Conclusion

Le profil allergénique des patients admis pour asthme aigu grave reste dominé par la rhinite et conjonctivite allergique, avec une polysensibilisation principalement aux acariens et aux pollens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A94-A95 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de l’asthme allergique aux pollens
  • R. Kaddousi, S. Cheikh Mhamed, S. Joobeur, N. Fahem, R. Khemakhem, A. Saad, G. Trigui, M. Bouhoula, N. Rouatbi, A. Elkamel
| Article suivant Article suivant
  • La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux : à propos de 14 cas
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.