S'abonner

Apport de l’Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose de la paroi thoracique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.629 
P. Ouedraogo , M. Doumbia, M.F. Cisse
 Université Cheickh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose de la paroi thoracique est peu fréquente, de diagnostic difficile, reposant sur l’anatomopathologie [1]. L’Xpert MTB/RIF détecte le génome de M. tuberculosis et teste sa sensibilité à la Rifampicine [2]. Le but de notre travail était de montrer l’apport de l’Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose pariétale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale descriptive menée de mars 2016 à août 2017 dans les services de pneumologie et de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du centre hospitalier national universitaire de Fann à Dakar, portant sur les patients présentant une tuméfaction pariétale thoracique avec des signes d’imprégnation tuberculeuse.

Résultats

Nous avons inclus 11 patients, dont 8 hommes, avec un sex-ratio de 3,6. L’âge moyen était de 37,4 ans. Le terrain était caractérisé par un tabagisme actif chez 3 patients, et un test d’Emmel positif chez 1 patient. La sérologie rétrovirale était négative sur tout l’échantillon et 2 patients présentaient un antécédent de tuberculose. Le début était insidieux et tous les patients présentaient une tuméfaction pariétale thoracique ferme, peu douloureuse. L’imagerie confirmait la collection liquidienne, associée à un épanchement liquidien chez 4 patients et à un syndrome alvéolaire chez 2 autres. Une ponction à l’aiguille a été réalisée chez tous nos patients, ramenant du pus franc, dont la recherche de BAAR est revenue positive dans 4 cas sur 11. L’Xpert MTB/RIF est revenu positif chez tous les patients, avec une sensibilité à la Rifampicine. Un traitement antituberculeux a été institué chez tous les patients, associé dans 5 cas, à un geste chirurgical, avec une évolution favorable.

Conclusion

L’Xpert MTB/RIF, loin de supplanter l’anatomopathologie, pourrait constituer une alternative de choix dans le diagnostic de la tuberculose pariétale, dans les pays à forte endémicité tuberculeuse et à ressources limitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A266-A267 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaire tuberculeuse à propos de 35 cas
  • T. Kanoute, D. Soumare, K. Ouattara, Y. Toloba
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des tuberculoses extrapulmonaire (TEP) au niveau de l’UCTMR de Bab-El-Oued (Alger) durant trois ans 2013–2015
  • S. Fettouchi-Guellal, A. Fissah, Y. Benbetka, N. Dermech, N. Djami, K. Saadi, K. Khenouf, Z. Guenanfa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.