Miliaire tuberculeuse à propos de 35 cas - 31/01/18
Résumé |
Introduction |
La miliaire est une forme grave de la tuberculose qui fait suite à une dissémination hemathogène des mycobactéries tuberculeuses.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 24 mois (janvier 2013 à décembre 2016) afin d’évaluer les aspects épidémiologiques cliniques évolutifs et thérapeutiques des miliaires tuberculeuses dans le service de pneumologie au CHU du point G.
Résultats |
La miliaire tuberculeuse représente 3,8 % de l’ensemble des tuberculoses diagnostiquées dans le service de pneumologie du point G. Le sex-ratio est de 1,5. L’âge moyen des patients est de 37,5 ans avec des extrêmes de 15 ans et 70 ans. L’aspect radiologique typique a été retrouvé dans 88 % des cas tandis que la bacilloscopie a été positive dans 10 % des cas. La sérologie VIH était positive 29 % des cas. L’évolution en milieu hospitalier est marquée par un taux de l’étalité 12,2 %.
Conclusion |
La miliaire est une forme grave de la tuberculose pouvant engager le pronostic vital d’où la nécessité d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S
P. A266 - janvier 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.