Profil épidémiologique et facteurs pronostiques du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancées - 31/01/18

Résumé |
Introduction |
Malgré les progrès thérapeutiques accomplis ces dernières années, le pronostic des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localement avancés (stade IIIB) reste mauvais. Le but de notre travail est d’étudier le profil clinique et thérapeutique ainsi que la survie et les facteurs pronostiques des CBNPC stade IIIB chez 75 patients diagnostiqués dans notre service.
Méthodes |
Étude rétrospective concernant 75 patients suivis pour CBNPC stade IIIB sur une période de 1 an allant de juillet 2016 à juillet 2017.
Résultats |
La moyenne d’âge a été de 61 ans. La majorité de nos patients est de sexe masculin (90 %). Le tabagisme est noté chez 91 % de nos patients avec une moyenne de 45 PA. La symptomatologie respiratoire est dominée par la douleur thoracique notée chez 62 % des patients. L’altération de l’état général est notée chez 64 % des patients. L’adénocarcinome est le type histologique le plus fréquent (66 %) suivi du carcinome épidermoïde (31 %). Au total, 69 % de nos patients ont bénéficié d’une chimiothérapie qui était associée à une radiothérapie chez seulement 13 % des patients. Dans 44 % des cas, un simple traitement symptomatique est indiqué (PS>2, âge avancé, insuffisance respiratoire). La médiane de survie de nos patients est de 6 mois. Le sexe féminin, le score PS≥2, l’âge supérieur à 60 ans, une dénutrition, l’adénocarcinome et l’apparition d’une pleurésie néoplasique ont constitué des facteurs de mauvais pronostic empêchant l’instauration d’un traitement spécifique à visée curative.
Conclusion |
Le pronostic des CBNPC de stade IIIB reste mauvais particulièrement chez les patients n’ayant pas reçu un traitement spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S
P. A210-A211 - janvier 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.