Manifestations pleuropulmonaires du lupus érythémateux systémique (LES) dans un pays à ressources limitées - 31/01/18

Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux systémique (LES) est l’affection auto-immune où l’atteinte pulmonaire est fréquemment retrouvée. Notre objectif est de déterminer les manifestations respiratoires chez les patients souffrant de lupus dans un contexte d’accès limité aux soins.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de six mois du 1er janvier au 30 juin 2016. Elle a concerné les patients atteints de lupus, reçus au CHU-YO et disposant d’une radiographie thoracique et d’une spirométrie.
Résultats |
Notre étude nous a permis d’enregistrer 13 cas de LES (100 % de femmes) avec un âge moyen de 39,61 ans. La toux a été notée chez 46,15 % des patientes, la douleur thoracique chez 30,77 % et la dyspnée chez 23,08 %. Un syndrome de condensation a été retrouvé chez 23,08 % des patientes. Les résultats montrent que 69,23 % des patientes avaient des anomalies radiographiques à type d’opacités interstitielles bilatérales. Un trouble ventilatoire restrictif a été noté chez 76,92 % des patientes. Chez les patientes présentant des anomalies à la spirométrie on retrouvait également des anomalies à la radiographie thoracique. La durée d’évolution de la maladie était supérieure à trois (03) ans.
Conclusion |
Le lupus est une maladie du sujet jeune de sexe féminin. Les manifestations respiratoires sont non spécifiques. Toutefois, les patients atteints de lupus doivent être suivis en pneumologie car l’atteinte respiratoire est fréquente et constitue un tournant dans l’évolution des connectivites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S
P. A124 - janvier 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.