Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance biologique des expositions toxiques environnementales et professionnelles - 01/01/90

[16-001-I-10]
R Lauwerys : professeur à l'université catholique de Louvain. Unité de Toxicologie industrielle et médecine du travail, faculté de médecine
A Bernard : maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique. Unité de Toxicologie industrielle et médecine du travail, faculté de médecine
Université catholique de Louvain, 30-54, Clos Chapelle-aux-champs, 1 200  Bruxelles  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La surveillance biologique dans le cadre de la médecine du travail (et de l'environnement) comprend deux activités complémentaires à savoir l'évaluation de l'exposition par une méthode biologique (surveillance biologique de l'exposition) et la détection précoce des effets toxiques et/ou des facteurs de susceptibilité (surveillance de la santé). La position respective de ces deux programmes de surveillance a été explicitée dans un article antérieur [1].

Rappelons que la surveillance de la santé a essentiellement pour but d'identifier les individus qui présentent déjà des modifications précliniques résultant d'une exposition excessive ou des caractéristiques fonctionnelles ou biologiques susceptibles d'augmenter le risque de survenue de tels effets si l'exposition est maintenue. L'objectif essentiel de ce programme de surveillance est donc bien de détecter des effets précoces, si possible réversibles, ou du moins n'évoluant pas vers l'insuffisance fonctionnelle si les conditions d'exposition sont améliorées. Il importe d'insister sur ce point, à savoir que la surveillance sanitaire (dépistage des effets précoces) effectuée dans le cadre de la médecine du travail ne peut être simplement assimilée au diagnostic de maladies professionnelles qui n'est certes pas une activité de médecine préventive.

La surveillance biologique de l'exposition tente d'apprécier le risque potentiel pour la santé en déterminant la dose interne des toxiques auxquels les individus ont été exposés.

L'objectif essentiel de ce programme est d'évaluer si l'exposition actuelle ou antérieure des travailleurs est entachée d'un risque inacceptable pour la santé.

Avant de mentionner les principaux agents chimiques se prêtant à ce type de surveillance, il nous paraît utile de souligner quelques aspects relatifs à la fiabilité des analyses (contrôle de qualité), l'expression des résultats et leur interprétation.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.