Table des matières EMC Démo S'abonner

Ischémie aiguë de membre - 15/01/18

[19-0530]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(17)78935-2 
R. Coscas a, b,  : Praticien hospitalier universitaire, J. Senemaud a, b : Interne en chirurgie vasculaire, H. Lamas a, b : Chef de clinique, assistant, I. Javerliat a, b : Praticien hospitalier, O. Goeau-Brissonnière a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Coggia a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Inserm U1018, CESP, UVSQ, Université Paris-Saclay, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'ischémie aiguë d'un membre est un phénomène d'une extrême gravité au cours de la vie. Malgré de nombreux progrès au cours des 50 dernières années, la survenue d'une ischémie aiguë d'un membre reste grevée d'une morbidité et d'une mortalité importantes, immédiate et au décours de l'épisode. Sur le plan local, le pronostic fonctionnel est menacé. Sur le plan général, le pronostic vital est en jeu. Dominées par les thromboses d'artères athéromateuses et les embolies, les étiologies restent nombreuses et importantes à reconnaître lorsqu'il ne s'agit pas d'un cas habituel car le traitement peut s'en trouver alors modifié. Dans tous les cas, l'instauration d'une anticoagulation efficace par héparine non fractionnée intraveineuse à la seringue électrique est impérative et doit être débutée dès le diagnostic évoqué. Les méthodes de revascularisation sont plurielles et l'association judicieuse de certaines d'entre elles peut s'avérer bénéfique pour le malade. Le délai de prise en charge conditionne le pronostic : toute ischémie aiguë de membre doit être montrée sans retard au chirurgien vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ischémie aiguë, Thrombose, Embolie, Cathéter à ballonnet, Fibrinolyse, Thromboaspiration


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Œdèmes
  • E. Aslangul
| Article suivant Article suivant
  • Pied diabétique
  • O. Tazi, A. Radu, R. Ducloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.