Table des matières EMC Démo S'abonner

Mosaïcisme - 08/01/18

[98-740-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(17)63596-9 
C. Lenormand , D. Lipsker
 Clinique dermatologique, Hôpital civil, Centre hospitalier universitaire, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Le mosaïcisme génétique désigne la présence chez un même individu de deux ou plusieurs patrimoines génétiques différents dérivant d'un même zygote. Lorsqu'un mosaïcisme a des répercussions fonctionnelles au niveau des cellules cutanées, il peut alors se révéler par la présence de lésions de distribution et d'arrangement évocatrices, dites « segmentaires », qui suivent différents patrons bien définis dont la reconnaissance permet d'évoquer sa présence. La preuve de l'existence d'un mosaïcisme génétique a été apportée chez l'homme au cours de différentes situations nosologiques : manifestations mosaïques segmentaires d'une génodermatose habituellement rencontrée sous forme non mosaïque, ou génodermatose n'existant que sous forme mosaïque en raison du caractère létal de la mutation si présente de manière diffuse. De manière plus mystérieuse, certaines dermatoses polygéniques multifactorielles peuvent parfois s'exprimer sous forme segmentaire, suggérant l'implication prépondérante de certains gènes non encore identifiés dans leur physiopathologie. La reconnaissance de la présence d'un mosaïcisme cutané peut avoir une implication importante en termes de conseil génétique, puisqu'elle implique un risque de transmission de la mutation pathogénique sous forme complète à la descendance si celle-ci intéresse les cellules germinales. La mise en évidence du mosaïcisme à l'échelle moléculaire peut s'avérer complexe et relève habituellement du domaine de la recherche, différentes stratégies pouvant être mises en place selon le type d'anomalie génétique suspecté. Cet article a pour objectifs d'expliquer le concept et la pathogénie du mosaïcisme génétique et de décrire les manifestations cutanées qui permettent de l'évoquer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mosaïcisme, Lignes de Blaschko, Dermatose linéaire, Hamartome, Nævus, Génodermatose, Lichen striatus, Blaschkite, Inactivation du chromosome X (lyonisation), Mutation post-zygotique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Calcinoses, ossifications et lésions cartilagineuses cutanées
  • A. Sparsa
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes et autres tumeurs vasculaires
  • J.-M. L'Orphelin, A. Dompmartin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.