Retour au sport après reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne : résultats à 10 ans de recul moyen d’une série consécutive de 36 cas - 19/12/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats à long terme, d’une série continue de patients après chirurgie en un temps, combinant une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) à une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV), dans le cadre d’une arthrose fémoro-tibiale interne (AFTI) débutante sur un morphotype en genu varum. Notre hypothèse était que cette chirurgie combinée autorisait durablement un retour au sport, avec des résultats cliniques et radiographiques stables dans le temps.
Matériel et méthodes |
Entre 1995 et 2013, tous les patients opérés d’une autogreffe du LCA, par transplant os–tendon patellaire–os, associée à une OTV par ouverture interne pour laxité antérieure chronique et AFTI débutante ont été inclus. L’évaluation était faite à l’aide des scores de Tegner, IKDC (subjectif et objectif), Lysholm et le nouveau score IKS. L’analyse radiologique portait sur des radiographies en appui monopodal, en schuss, une pangonométrie, des radiographies en stress (Télos® à 150N) et une incidence fémoro-patellaire.
Résultats |
Trente-cinq patients (36 genoux) étaient analysés à 9,8 ans (2,4–20,3 ans) de recul moyen. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 39,1 ans±9,1. Au recul, 91,4 % avaient repris une activité sportive au moins de loisir (Tegner 3). 11 patients avaient repris le sport au même niveau (31,4 %), dont 6 en compétition. La diminution moyenne du score de Tegner par rapport à l’état pré-traumatique était de 0,8 point (p>0,001). Vingt-neuf pour cent des patients reprenaient une activité très intense ou intense selon la classification IKDC. Les scores moyens IKDC, Lysholm et IKS patient étaient respectivement de 71,8±14,9, 82,1±14,1 et 144,5±28,5 au recul. La laxité antérieure différentielle était de 5,1 mm±3,8. L’axe du genou était de 175,8°±2,6 en préopératoire et de 180,8°±2,7 au recul. Une progression arthrosique fémoro-tibiale interne, fémoro-tibiale externe et fémoro-patellaire était retrouvée dans respectivement 33 % (p>0,05), 17 % (p>0,001), et 23 % des cas (p>0,01). Vingt-deux genoux ne présentaient aucune évolution arthrosique fémoro-tibiale.
Conclusion |
Dans cette série, la reconstruction combinée du LCA associée à une OTV a permis aux patients présentant une gonarthrose interne débutante et une instabilité chronique antérieure de retrouver un genou stable à presque 10 ans de recul. La reprise du sport au même niveau pré-traumatique n’a pu cependant être possible que pour environ 1/3 des patients, avec une progression de l’arthrose fémoro-tibiale dans 39 % des cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S276-S277 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?