Le repérage peropératoire échographique facilite-t-il la localisation et le traitement arthroscopique des calcifications de la coiffe des rotateurs ? - 19/12/17
Intraoperative ultrasonography guidance facilitates arthroscopic localisation of calcium deposits in calcifying tendinitis of the shoulder
Résumé |
Introduction |
Le repérage arthroscopique des calcifications de la coiffe des rotateurs peut se révéler difficile et chronophage et engendrer des lésions tendineuses iatrogènes. Le but de cette étude est de standardiser une technique de localisation de ces calcifications en effectuant un repérage échographique peropératoire en complément du geste arthroscopique.
Matériel et méthode |
Nous avons réalisé et analysé, chez cinq patients présentant une tendinopathie calcifiante de la coiffe des rotateurs, une technique de repérage échographique peropératoire des calcifications avec évacuation arthroscopique en unité ambulatoire. Le patient est installé en décubitus latéral, l’échographe est habillé avec une housse d’arthroscopie pour un usage stérile. On repère la calcification avec une aiguille hypodermique 21G sous contrôle échographique. L’aiguille est enfoncée au travers de la calcification de la coiffe pour ne pas migrer, puis on effectue un débridement arthroscopique sous acromial repérant l’aiguille, on ouvre alors, au bistouri lame 11, la coiffe le long de l’aiguille permettant d’évider la calcification. Nous avons noté, la facilité de repérage échographique des calcifications, sa reproductibilité, ainsi que la durée opératoire entre le repérage échographique et le débridement arthroscopique de la calcification.
Résultats |
Le repérage échographique a été facilement réalisable dans les cinq cas. Le repérage arthroscopique de l’aiguille a été obtenu en moins de 10minutes dans les cinq cas permettant une bonne évacuation des débris calciques sans créer de lésions iatrogènes liées à une recherche des calcifications par trituration à l’aiguille.
Discussion |
Le repérage sous arthroscopie des calcifications de la coiffe des rotateurs est parfois difficile et chronophage. Il peut également engendrer des lésions iatrogènes de la coiffe pouvant être à l’origine de douleurs postopératoires voire de ruptures transfixiantes tendineuses. Nous avons pu standardiser une technique peropératoire échographique fiable et reproductible permettant de localiser rapidement et sans lésions iatrogènes les calcifications de la coiffe des rotateurs.
Conclusion |
L’utilisation d’un échographe en conditions stériles peropératoire facilite la localisation des calcifications de la coiffe des rotateurs et permet une évacuation arthroscopique rapide et sans dommage pour la coiffe saine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S268 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?