S'abonner

Réparations arthroscopiques de coiffe combinées à l’apport de concentrés plaquettaires autologues gélifiés. Résultats cliniques et radiologiques - 19/12/17

Arthroscopic double row cuff repair with suture-bridging and platelet-rich fibrin gel: Functional and structural results

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.339 
Patrick Boyer , Aude Bommier, Mohamed Bamane, Marc-Antoine Rousseau
 Service d’orthopédie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt d’une matrice riche en plaquettes totalement autologue (concentrés plaquettaires et thrombine) sur la cicatrisation après réparation de coiffe évaluée par IRM.

Méthodes

Une série consécutive de 62 patients opérés avec au moins une rupture transfixiante du supra-épineux ont été inclus. Les autres critères d’inclusion étaient une rupture distale ou intermédiaire et un indice de Goutallier inférieur à 2. La technique de réparation était toujours par double ponts croisés et bandelettes. Le critère d’évaluation principal de cette étude était l’intérêt de concentrés plaquettaires gélifiés sur la cicatrisation tendineuse évaluée à un minimum de 24 mois selon le score de Sugaya par IRM. Un score de Sugaya de 1 ou 2 était considéré comme une cicatrisation tendineuse. Les critères secondaires étaient la douleur selon l’échelle visuelle analogique, la mobilité, le score de Constant et le QuickDash. Soixante-six patients ont été consécutivement opérés. L’âge moyen était 56,59 ans (±7,5). Les 34 premiers patients (groupe A) ont été opérés par double rang simple. Les 32 patients suivants (groupe B), recevaient en fin d’intervention une injection de concentrés plaquettaires gélifiés à l’interface os–tendon en plus de leur réparation par double rang. Le concentré obtenu était totalement autologue (plaquettes et thrombine extraite du plasma pauvre en plaquettes durant la préparation). Par ailleurs, le produit obtenu par centrifugation présentait une concentration maitrisée (3×) et pauvre en leucocytes.

Résultats

Le recul moyen était de 37,43 mois (±6,43) dans le groupe A et de 30,57 mois (±3,30) dans le groupe B. La quantité moyenne injectée était 3,5mL (±1,5) sans aucune complication. Dans le groupe A, 80 % des réparations étaient Sugaya 1–2 versus 90 % dans le groupe B (p>0,05).

Le score moyen préopératoire de Constant–Murley était de 53,2 (±7,15, p>0,1) dans le groupe A et de 50,71 (±4,98, p>0,1) dans le groupe B. Le Constant postopératoire était respectivement de 78,9 (±14,02, p>0,1) et 78,73 (±13,49, p>0,1). Il n’y avait aucune différence dans les 2 groupes (p>0,05). Le score douleur était meilleur dans le groupe B (2,2 versus le groupe B (2,7) au dernier recul.

Conclusion

Dans cette étude préliminaire, le groupe traité par matrice riche en fibrine a montré de meilleurs résultats sur la cicatrisation tendineuse. Ces résultats pourraient être liés aux propriétés de la matrice, totalement autologue, qui permettent une libération prolongée et indépendante du liquide d’irrigation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S259 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greater tuberosity index–another piece of the puzzle?
  • Eduardo Cruz Ferreira, Pierre Abadie
| Article suivant Article suivant
  • Étude radiographique et IRM de la réaction osseuse vis-à-vis d’une ancre filaire dans la réinsertion de la coiffe des rotateurs. À propos d’une série de 20 patients sur un recul de 2 ans
  • Stéphane Airaudi, Maxime Munier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.