Réparations arthroscopiques de coiffe combinées à l’apport de concentrés plaquettaires autologues gélifiés. Résultats cliniques et radiologiques - 19/12/17
Arthroscopic double row cuff repair with suture-bridging and platelet-rich fibrin gel: Functional and structural results
Résumé |
Introduction |
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt d’une matrice riche en plaquettes totalement autologue (concentrés plaquettaires et thrombine) sur la cicatrisation après réparation de coiffe évaluée par IRM.
Méthodes |
Une série consécutive de 62 patients opérés avec au moins une rupture transfixiante du supra-épineux ont été inclus. Les autres critères d’inclusion étaient une rupture distale ou intermédiaire et un indice de Goutallier inférieur à 2. La technique de réparation était toujours par double ponts croisés et bandelettes. Le critère d’évaluation principal de cette étude était l’intérêt de concentrés plaquettaires gélifiés sur la cicatrisation tendineuse évaluée à un minimum de 24 mois selon le score de Sugaya par IRM. Un score de Sugaya de 1 ou 2 était considéré comme une cicatrisation tendineuse. Les critères secondaires étaient la douleur selon l’échelle visuelle analogique, la mobilité, le score de Constant et le QuickDash. Soixante-six patients ont été consécutivement opérés. L’âge moyen était 56,59 ans (±7,5). Les 34 premiers patients (groupe A) ont été opérés par double rang simple. Les 32 patients suivants (groupe B), recevaient en fin d’intervention une injection de concentrés plaquettaires gélifiés à l’interface os–tendon en plus de leur réparation par double rang. Le concentré obtenu était totalement autologue (plaquettes et thrombine extraite du plasma pauvre en plaquettes durant la préparation). Par ailleurs, le produit obtenu par centrifugation présentait une concentration maitrisée (3×) et pauvre en leucocytes.
Résultats |
Le recul moyen était de 37,43 mois (±6,43) dans le groupe A et de 30,57 mois (±3,30) dans le groupe B. La quantité moyenne injectée était 3,5mL (±1,5) sans aucune complication. Dans le groupe A, 80 % des réparations étaient Sugaya 1–2 versus 90 % dans le groupe B (p>0,05).
Le score moyen préopératoire de Constant–Murley était de 53,2 (±7,15, p>0,1) dans le groupe A et de 50,71 (±4,98, p>0,1) dans le groupe B. Le Constant postopératoire était respectivement de 78,9 (±14,02, p>0,1) et 78,73 (±13,49, p>0,1). Il n’y avait aucune différence dans les 2 groupes (p>0,05). Le score douleur était meilleur dans le groupe B (2,2 versus le groupe B (2,7) au dernier recul.
Conclusion |
Dans cette étude préliminaire, le groupe traité par matrice riche en fibrine a montré de meilleurs résultats sur la cicatrisation tendineuse. Ces résultats pourraient être liés aux propriétés de la matrice, totalement autologue, qui permettent une libération prolongée et indépendante du liquide d’irrigation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S259 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?