Les résultats à long terme des réparations des ruptures isolées du supra-épineux avec pathologie du biceps sont meilleurs avec une ténodèse chez les patients jeunes - 19/12/17
Tenodesis renders superior long-term outcomes for isolated supraspinatus tears with biceps pathology in younger patients
Résumé |
Introduction |
Si les résultats à moyen termes des réparations de la coiffe des rotateurs sont bien connus, il existe moins de données sur les résultats à long terme, notamment concernant les gestes associées sur la longue portion du biceps. Alors que certains auteurs recommandent une ténodèse ou ténotomie systématique, d’autres proposent un tel geste associé uniquement pour des biceps pathologiques. Le biceps est très fréquemment atteint dans les ruptures impliquant le sous-scapulaire, mais est souvent normal dans les ruptures isolées du supra-épineux. Il n’existe cependant, pas de consensus concernant le bénéfice potentiel d’une ténodèse ou ténotomie dans les résultats à long terme.
Objectif |
Les auteurs souhaitaient rapporter les résultats cliniques et radiologiques à un recul de 10 ans d’une réparation d’une rupture isolée du supra-épineux, et tenter de déterminer si les résultats étaient influencés par une pathologie du biceps préopératoire ou par un geste associé sur ce dernier.
Méthodes |
Les auteurs ont analysés les dossiers de 511 opérés d’une réparation de rupture isolée du supra-épineux en 2004 par 14 chirurgiens dans 12 centres. Les patients étaient recontactés en 2015 pour une évaluation à un recul minimum de 10 ans. Cent quatre vingt-sept patients étaient perdus de vue, 35 ont été exclus pour cause de ré-intervention, et 40 pour cause de manque d’information sur l’état du biceps ou la nature du geste associé. Deux-cent quarante neuf patients (51 % d’hommes) âgés de 56,7±6,3 ans (46–72) ont été évalués cliniquement, dont 182 ont également été évalués par IRM.
Résultats |
Le biceps était pathologique en peropératoire dans 129 cas (52 %), dont 50 (39 %) ont eu une ténotomie et 70 (54 %) une ténodèse ; il était d’aspect normal dans 120 cas (48 %), dont 106 (88 %) où il était laissé intact. Le score de Constant était comparable pour les patients avec un biceps pathologique (77,7±12,0) ou normal (77,5±11,7). Si le biceps était pathologique, la ténodèse était associée à un meilleur score (79,8±11,5) que la ténotomie (75,3±10,7) (p=0,056) pour les patients de moins de 60 ans (p=0,03).
Conclusions |
Les résultats à long terme des réparations isolées du supra-épineux suggèrent que le biceps peut être laissé en place s’il apparaît sain ; s’il est pathologique, un geste associé est recommandé : la ténodèse donne de meilleurs résultats chez les patients de moins de 60 ans ; au-delà, ténodèse et ténotomie donnent des résultats similaires.
Recherches cliniques/travaux scientifiques |
centre orthopédique Santy.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S258 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?