S'abonner

L’utilisation du point de Mason Allen avec ancrage osseux double-rang dans la réparation arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs : étude biomécanique comparative - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.335 
Maxime Fabre-Aubrespy 1, , Sophie Le Cann 2, Alexandre Galland 3, Stéphane Airaudi 3, Patrick Chabrand 2, Jean-Noel Argenson 1, Renaud Gravier 3
1 IML, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, France 
2 CNRS, ISM UMR 7287, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
3 Institut de la Main et du Membre Supérieur, Clinique Monticelli, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’interface fil/tendon reste la faiblesse lors de la réparation arthroscopique d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Le point de Mason Allen (MA) arthroscopique a une résistance biomécanique à l’arrachement supérieure. Cependant, il s’agit d’une réparation uniquement « simple rang ». Les objectifs de notre étude étaient : de décrire une technique arthroscopique d’un point de MA avec ancrage osseux double rang simple et reproductible et d’évaluer la résistance à l’arrachement de l’interface fil/tendon par rapport à une réparation double rang. L’hypothèse de notre étude était que la suture par un point de Mason Allen avait, in vitro, une résistance à l’arrachement supérieure à celle d’un point classique de référence, à l’interface fil/tendon.

Matériels et méthode

Une étude biomécanique in vitro sur tendons d’agneaux avec épreuve de traction uniaxiale a été réalisée. Chaque point était réalisé et testé à partir d’un même tendon. Les 2 points étaient réalisés par le même opérateur, dans des conditions similaires à l’arthroscopie. Les paramètres mesurés étaient la résistance à la traction (force à la rupture en Newton) et la cause de l’échec.

Résultat

Nous avons réalisé 30 essais de traction uniaxiale à l’aide d’une machine d’essai Instron 5566. Les causes d’arrêt du test étaient un lâchage au niveau de l’interface fil/tendon pour tous les essais. Le point de MA avait une résistance à l’arrachement supérieure à celle du point de référence (61,0±14,9N vs 50,3±15,0N ; p=0,001).

Conclusion

In vitro, le point de MA avec ancrage osseux double rang a une résistance à l’arrachement supérieure à celle d’un point de référence double rang. Cette étude constitue une expérimentation préliminaire pour l’utilisation de ce point dans la réparation de rupture de la coiffe des rotateurs sous-arthroscopie. Une approche clinique est nécessaire afin d’évaluer la stabilité à long terme de ce point, après rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S257-S258 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des arthrites septiques chez les sportifs professionnels après reconstruction du ligament croisé antérieur du genou. Résultats d’une cohorte monocentrique
  • Yoann Bohu, Shahnaz Klouche, Serge Herman, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Étude préliminaire : planification préopératoire et évaluation quantitative IRM versus arthroscopie des lésions stade I du sus-épineux
  • Edouard Harly, Hugues Demezon, Jean-Charles Le Huec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.