Valeur moyenne du score KOOS dans une population saine en fonction de l’âge, du sexe et de l’IMC - 19/12/17
Mean value of the KOOS Score in an healthy population relative to the age, the sex and the BMI
Résumé |
Introduction |
Le Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS) est un score international de référence dans l’évaluation clinique des différentes pathologies du genou. Il ne tient pas compte de certaines données démographiques tels le sexe, l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC).
Notre hypothèse principale etait que le KOOS variait selon ces trois facteurs. Notre objectif principal etait d’étudier l’impact de l’âge, du sexe et de l’IMC sur ce score dans une population saine ; l’objectif secondaire etait d’attribuer des valeurs de références en fonction des différents critères étudiés.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective, incluant des sujets âgés de 15 à 85 ans et plus, sans antécédents de pathologie des membres inférieurs (médicale ou chirurgicale) ayant consenti à participer à l’étude. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. Les sujets étaient répartis par tranches d’âge de 10 ans (à partir de 15 ans et jusqu’à 85 ans et plus). Une analyse statistique multivariée permettait d’étudier l’association entre la valeur du KOOS, l’âge, le sexe et l’IMC. L’étude de la distribution du score permettait d’obtenir la moyenne et la médiane (ainsi que les minimum, maximum, médiane et intervalle interquartile) du score par tranches d’âge et de sexe. S’agissant d’un étude pilote, 30 sujets minimum étaient nécessaires par groupe, soit un total minimum de 480 sujets était nécessaire.
Résultats |
Nous avons inclus 714 sujets, 409 femmes et 305 hommes, dont l’IMC moyen était de 23,8kg/m2. Toutes les catégories du score de KOOS diminuaient significativement pour le sexe féminin (p>0,05) en comparaison au sexe masculin. Il diminuait également avec l’augmentation de l’âge pour les différents sous-groupes (p>0,005). Enfin, à âge et sexe identiques, le score KOOS diminuait de 2 à 3,5 points entre les sujets obèses et les non obèses (p>0,005). L’amplitude de variations observé entre les scores des différents sous-groupes allait de 77,5 à 100.
Discussion et conclusion |
Le score KOOS varie selon l’âge, le sexe et l’IMC, dans une population de sujets sains. Cette analyse de la distribution du KOOS dans une population « normale » servira de référence dans l’évaluation clinique des différentes pathologies du genou (pré- ou postopératoires) permettant de se comparer aux valeurs « normales » en fonction de l’âge, du sexe et de l’IMC. En incluant plus de patient, nous espérons pouvoir établir une formule de pondération du KOOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 103 - N° 8S
P. S255 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?