S'abonner

Évaluation à long terme de l’extrusion méniscale après réparation méniscale - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.315 
David Dujardin 1, Renaud Siboni 1, , Philippe Boisrenoult 2, Philippe Beaufils 2, Nicolas Pujol 2
1 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Reims, Reims, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier de Versailles, Le-Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La réparation méniscale arthroscopique limite le risque à moyen terme de l’arthrose radiologique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne peut pas fournir une évaluation précise de la guérison méniscale, mais peut montrer des signes précurseurs de l’arthrose tels que l’extrusion ménisque. Notre hypothèse est que la suture méniscale arthroscopique n’est pas suivie d’une extrusion méniscale et peut donc fournir une bonne fonction du genou à long terme. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’extrusion méniscale à long terme après réparation méniscale.

Matériels et méthodes

Tous les patients qui ont été opéré d’une suture méniscale arthroscopique sur un genou stable ou stabilisé, entre janvier 2005 et mai 2009, ont été inclus rétrospectivement. L’IRM a été réalisée pour mesurer l’extrusion méniscale absolue (AME), l’extrusion ménisque relative (RME), l’extrusion sagittale antérieure (ASE), l’extrusion sagittale postérieure (PSE), l’indice de couverture du cartilage coronaire (cICC) et l’indice de couverture du cartilage sagittal (sCCI).

Résultats

Trente et un patients ont été inclus. Après un suivi moyen de 8,8±0,87 ans, aucun signe d’extrusion méniscale n’a été observé chez ces patients avec un genou stable ou stabilisé : AME, 1,7±1,03 et 2,3±0,93mm, RME, 17±0,10 % et 28±0,12 %, ASE, 2,52±1,43 et 1,71±2,42mm, PSE, 0,29±3,49 et 0,22±2,35mm, cCCI, 23±0,08 % et 20±0,09 %, et sCCI, 49±0,10 % et 53±0,09 %.

Discussion

Au long terme, après une réparation méniscale sous arthroscopie, l’arthrose est limitée et la fonction méniscale semble préservée.

Conclusion

La suture méniscale arthroscopique n’est pas suivie d’une extrusion méniscale et peut donc fournir une bonne fonction du genou à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S248-S249 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réparation méniscale associée à une méniscectomie partielle dans le traitement des clivages horizontaux complexes : résultats à long-terme d’une chirurgie de sauvetage chez les patients jeunes
  • Julien Billières, Camille Steltzlen, Raphaêl Mauprivez, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Lésions méniscales associées aux ruptures du ligament croisé antérieur : existe-t-il une prédisposition anatomique ?
  • Romain Gaillard, Robert Magnussen, Cécile Batailler, Philippe Neyret, Sebastien Lustig, Elvire Servien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.