S'abonner

Reprise du sport apres chirurgie d’instabilité postérieure de l’épaule chez le rugbyman - 19/12/17

Return to rugby after posterior shoulder instability stabilization

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.304 
Geoffroy Nourissat 1, , Pierre Mansat 2, Jérome Garret 3, Pierre Métais 4, Marie Béatrice Hardy 5, Arnaud Godeneche 6
1 Clinique des Maussins, Paris, France 
2 CHU, Toulouse, France 
3 Service de chirurgie orthopédique, clinique du Parc, Lyon, France 
4 Service de chirurgie orthopédique, clinique de la Chataigneraie, Clermont-Ferrand, France 
5 Service de chirurgie orthopédique, clinique Mutualiste, Saint-Etienne, France 
6 Centre Santy, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité postérieure de l’épaule est une affection pouvant survenir chez le rugbyman. En cas d’échec du traitement fonctionnel, une chirurgie est recommandée. Le but de cette étude est d’évaluer les facteurs prédictifs de reprise du sport après chirurgie d’une épaule instable postérieure.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique, incluant des patients opérés d’une instabilité postérieure de l’épaule avec un recul minimum de deux ans. Nous avons étudié les facteurs cliniques (âge, type d’instabilité postérieure, douleur) et anatomiques (lésion de la glène ou lésion de Bankart), ainsi que le type d’intervention (butée ou Bankart) et corrélé ces données à la reprise du sport.

Résultats

Vingt patients ont été retrouvés avec un recul moyen de 5,3 ans (de 2 à 8), l’âge moyen de l’intervention était de 24,5 ans (±7,6). Huit patients ont bénéficié d’une butée, 12 patients ont bénéficié d’un geste sur les parties molles et 15 patients sur 20 ont repris le sport au plus grand recul.

Aucun élément clinique (âge, luxation, subluxation, épaule douloureuse) et aucun élément paraclinique (érosion, lésion de Bankart, fracture de glène) n’ont été prédictifs de l’absence de reprise.

Il n’y avait pas de corrélation entre le type d’intervention (butée ou Bankart) et la reprise ou non du sport. Cependant, les effectifs étaient faibles pour obtenir des résultats statistiquement significatifs.

Conclusion

Cette étude ne retrouve aucun facteur prédictif de non-reprise du sport pouvant être clairement identifié, après chirurgie de l’épaule instable, postérieure, du rugbyman. Parallèlement, elle ne met pas en évidence de supériorité de la butée par rapport au Bankart.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S244 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de Trillat arthroscopique pour instabilité antérieure de l’épaule associée à une hyperlaxité : résultats préliminaires à propos de 8 cas
  • Philippe Valenti, Marco Cartaya, Charbel Maroun, Jean-David Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage des compétences nécessaires à la réalisation d’une arthroscopie d’épaule par la simulation
  • Pierre-Sylvain Marcheix, Guillaume Vergnengre, François Dalmay, Mathieu Pierre-Alain, Jean-Louis Charissoux, Christian Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.