S'abonner

Comparaison de l’intervention d’Eden Hybinette par arthroscopie (9 cas) et à ciel ouvert (6 cas) dans les échecs d’intervention de Latarjet : résultats préliminaires - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.301 
Philippe Valenti , Marco Cartaya, Jean-David Werthel
 Unité épaule, clinique Bizet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La greffe osseuse iliaque pour restaurer l’anatomie du bord antérieur de la glène, décrite à ciel ouvert selon la technique d’Eden Hybinette dans les échecs de Latarjet peut être réalisée par arthroscopie. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats cliniques et radiographiques de ces deux techniques.

Matériel et méthodes

Entre février 2013 et décembre 2016, de façon prospective et monocentrique, 15 patients (2 femmes et 13 hommes), d’âge moyen 30 ans (min 20 ; max 51), ont bénéficié d’une intervention d’Eden Hybinette après récidive de luxation antero-inférieure secondaire à une intervention de Latarjet. Dans 6 cas, nous avons utilisé une technique à ciel ouvert (groupe A) avec une discision du sous-scapulaire et une fixation de la butée iliaque avec une vis 4,5 ou 2 vis 3,5. Dans 9 cas, nous avons, par arthroscopie (groupe B), fixée la butée iliaque par 2 endo boutons, en passant à travers l’intervalle des rotateurs. Pour chaque groupe de patient nous avons évalué les mobilités, le résultat subjectif (SSV), les scores de Walch–Duplay, Rowe et Constanten pré et postopératoire. Des clichés de face en 3 rotations, d’un profil glénoïdien de Bernageau ainsi qu’un scanner avec reconstruction 3D ont aussi été réalisés.

Résultats

Avec un recul moyen peu différent (31 mois [groupe A] et 28 mois [groupe B]) nous avons noté aucune récidive d’instabilité dans les 2 groupes mais une infection dans le groupe A et une luxation postérieure compliquée d’ankylose dans le groupe B. Les scores fonctionnels étaient meilleurs pour le groupe arthroscopie : Walch–Duplay moyen 92,5 versus 80, Rowe moyen de 88 versus 82 et Constant pondéré 100 % versus 93 %. La valeur fonctionnelle de l’épaule était meilleure dans le groupe arthroscopique (SSV 95 % versus 84 %). La mobilité était aussi diminuée pour le groupe à ciel ouvert en élévation antérieure (176° versus 163°) et en rotation externe coude au corps (58° pour 43°). À 6 mois, toutes les coracoïdes étaient consolidées à ciel ouvert et pour l’arthroscopie, on notait 7 consolidations et 2 résorptions partielles. Aucune appréhension à ciel ouvert et 2 appréhensions persistantes par arthroscopie.

Discussion et conclusion

La technique d’Eden Hybinette par arthroscopie permet d’obtenir de meilleurs résultats fonctionnels. La consolidation osseuse, par contre, meilleure à ciel ouvert est probablement due au matériel. Ces résultats préliminaires intéressants nécessitent d’être confirmés par une série arthroscopie plus importante avec un plus long recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S242-S243 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échec de Bankart et verrouillages bipolaires repris par butée coracoïdienne arthroscopique
  • Jean-David Werthel, Marco Cartaya, Philippe Valenti
| Article suivant Article suivant
  • Trillat arthroscopique : résultats rréliminaires d’une nouvelle technique de fixation sans vis
  • Gilles Clowez, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.