S'abonner

Complications liées aux prélèvements des ischio-jambiers ou du ligament patellaire pour les reconstructions du ligament croisé antérieur : revue systématique de la littérature - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.006 
A. Hardy a, , b , L. Casabianca a, b, K. Andrieu b, c, L. Baverel c, T. Noailles b, c

la Société francophone d’arthroscopie junior

a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Société française d’arthroscopie junior (SFAJ) sous l’égide de la SFA, 27, rue Marbeuf, 75008 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’autogreffe est la greffe de référence en cas de reconstruction du LCA, et les plus couramment utilisées sont les ischio-jambier (IJ) et le ligament patellaire (LP). Cependant, leur prélèvement est à l’origine d’une morbidité non négligeable. Une revue systématique de la littérature a été réalisée afin de préciser l’incidence des complications liées aux prélèvements ainsi que les méthodes de prévention. En mars 2017, une revue systématique de littérature a été conduite avec pour mots clés : « harvesting », « harvest », « morbity », « complication », « cruciate ligament ». Aucune limite de temps n’a été retenue et les études devaient être écrite en anglais ou en français, avec un résumé disponible en ligne. Cette sélection, basée sur le titre et l’abstract, a permis d’identifier 133 articles. Une première analyse était réalisée par deux observateurs de manière indépendante sur l’article entier, références incluses. Au final, 36 articles ont été retenus. La principale complication du prélèvement des IJ était le déficit sensitif par lésion des branches infra-patellaires du nerf saphène interne. Il était retrouvé selon les études chez 39,7 % à 88 % des patients. Une incision horizontale ou oblique permettait de diminuer ce risque. La principale complication des prélèvement du LP était la douleur antérieure rapportée chez jusqu’à 46 % des patients qui était corrélée au déficit sensitif et pouvait être diminuée à l’aide d’une double incision. Il existe un taux important de complication à court, moyen et long terme liées aux prélèvement des deux principales autogreffes. Des moyens efficaces de prévention existent afin de diminuer ces risques.

Niveau de preuve

II : revue systématique de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischio-jambiers, Tendon patellaire, Ligament patellaire, Complication nerveuse, Site de prélèvement, Prélèvement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S230-S234 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des déchirures méniscales traumatiques et des lésions méniscales dégénératives. La préservation méniscale
  • P. Beaufils, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Le conflit antéro-latéral de cheville existe-t-il ?
  • F. Molinier, J. Benoist, F. Colin, J. Padiolleau, S. Guillo, J. Stone, T. Bauer, Société francophone d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.