Table des matières EMC Démo S'abonner

IRM du labyrinthe membraneux - 01/01/96

[20-042-A-10]
Kathlyn Marsot-Dupuch : Praticien hospitalier
Hôpital Saint-Antoine, service de radiologie (Pr JM Tubiana), unité neuro-ORL, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Jusqu'à ces dernières années, la tomodensitométrie (TDM) était la méthode de choix pour l'étude de l'oreille interne et du conduit auditif interne (CAI), sa résolution spatiale permettant une très bonne approche anatomique du labyrinthe osseux et de ses pathologies traumatiques, dysplasiques, malformatives, ou tumorales . Dès le milieu des années 1980, l'IRM (imagerie par résonance magnétique) s'est montrée supérieure à la TDM grâce à sa résolution en contraste dans l'analyse du CAI et la détection des neurinomes de l'acoustique . Enfin depuis les années 1990, l'intérêt de l'IRM pour la détection des anomalies du labyrinthe membraneux (LM) n'a fait que croître [14]. Ainsi, ont été rapportés des rehaussements de signal du labyrinthe [2] et du nerf facial, après injection de gadolinium.

Les progrès récents de la technologie en IRM ont permis une meilleure approche du LM. Cette étude nécessite l'obtention conjointe de coupes fines jointives, en pondération T2 où les liquides endo- et périlymphatiques (E/P) sont en hypersignal (blancs) et en pondération T1 sans et après injection de gadolinium où les liquides E/P sont de signal intermédiaire. Ces séquences cherchent une anomalie spontanée des liquides E/P ou un éventuel rehaussement segmentaire ou global, toujours anormal.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pierre Bonfils, Valérie Pitault, Marine Rocca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.