Mise en place d’un dispositif de transfert en système clos pour la préparation de méthotrexate - 12/12/17
Résumé |
Introduction |
Depuis juin 2017, l’activité de reconstitution des cytotoxiques est sous-traitée. En revanche, la préparation de seringues de méthotrexate pour les grossesses extra-utérines est confiée aux infirmières (IDE) des urgences gynécologiques. Cette activité concerne une trentaine d’infirmières pour environ 80 préparations par an. Les IDE sont donc peu sollicitées. Un dispositif de transfert en système clos (Tevadaptor®) associé à un support logistique leurs a été proposé afin de sécuriser ce transfert d’activité.
Matériels et méthode |
La mise en place de ce transfert d’activité dans le service de soins a suivi la démarche suivante. Des kits ont été confectionnés dans le but de limiter le temps et le nombre d’erreurs de préparation. Ce kit se compose de l’ensemble des DM nécessaires à la préparation, un mode opératoire, des recommandations d’habillage et de gestion des déchets cytotoxiques (CTX). Un mode opératoire détaillé avec photographies commentées reprenant les étapes de préparation de seringue de MTX ainsi que les modalités de gestion de stock et d’élimination des déchets CTX sont rédigés. Une affiche A3 reprenant ce mode opératoire est transmise au poste de soins. Enfin, un audit interne contrôlant l’ensemble du circuit de ce kit est organisé sur une journée, il constitue 33 items et le champ d’audit s’étend de la phase de constitution des kits à l’unité des DM au retour des déchets CTX à la pharmacie à usage intérieur (PUI). Une enquête de satisfaction sur le système établi et une demande d’estimation du temps de préparation sont transmis aux IDE.
Résultats et discussion |
L’audit révèle un taux de non-conformité (NC) de 18 % (6 NC sur 33 items), 12 % étant des NC mineures et 6 % des NC majeures. Les NC majeures sont liées à un défaut de transmission du mode opératoire détaillé aux IDE et de la procédure de conduite à tenir en cas d’exposition à un CTX. Un rapport d’audit a été transmis à la cadre du service dans le but de corriger les NC relevées. Le taux de satisfaction sur 12 IDE interrogées est de 82,3 % de « très satisfait » et d’« assez satisfait », les insatisfactions : « moyennement satisfait » et « pas du tout satisfait » représentent 11,5 %, enfin le taux global de non réponse est de 6,2 %. L’enquête révèle une large part de satisfaction apportée par la présentation des DM sous forme de kits et du support documentaire associé. Cependant, certaines IDE n’ont pas adhéré au système de dotation proposé et juge ne pas avoir le temps d’apporter les déchets CTX à la PUI. Le temps entre l’ouverture du kit et l’administration de la seringue est évalué à environ 10minutes ; ce qui est compatible avec un bon fonctionnement du service.
Conclusion |
L’ensemble des moyens mis en œuvre (formation, conception de kit, support documentaire et logistique) visant à faciliter ce transfert d’activité a été apprécié par les IDE du service et a permis de maintenir un temps d’attente raisonnable pour le patient tout en assurant la sécurité de préparation. Néanmoins, des NC sur le circuit ont été relevées, un deuxième audit sera réalisé en ciblant les NC relevées pour assurer le suivi des actions d’amélioration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cytotoxiques, Système clos, Transfert d’activité
Plan
Vol 52 - N° 4
P. 386 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?