S'abonner

Place du dossier pharmaceutique parmi les autres sources disponibles sur les traitements des patients à leur arrivée aux urgences - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.018 
Jessica Nucci 1, Clémentine Le Roy 1, Laure Deville 1, Isabelle Madelaine 1, Jean-Paul Fontaine 2, Sophie Touratier 1,
1 Pharmacie, Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
2 Urgences, Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dossier pharmaceutique (DP), mis en place en 2007, est un dossier électronique présent sur la carte vitale, recensant, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois. D’abord réservé aux pharmaciens d’officine, son utilisation a été étendue aux médecins et pharmaciens exerçant dans les établissements de santé. Afin de connaître l’intérêt potentiel de la consultation du DP, nous avons voulu évaluer la place du DP parmi les autres sources disponibles sur les traitements médicamenteux à l’accueil de patients consultant dans un service d’urgences.

Matériels et méthode

Étude prospective monocentrique réalisée sur 3 mois, d’octobre à décembre 2016 à l’accueil du service des urgences de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP). Critère principal : pourcentage de présence d’un DP accessible et renseigné à l’accueil des urgences parmi d’autres sources comme une ordonnance ou un courrier médical précisant les traitements, ou un dossier informatisé disponible à l’hôpital (compte rendu d’hospitalisation [CRH]) avec traitement cité datant de moins d’1 an. Critères secondaires : pourcentage de DP renseigné comme seule source d’information disponible et pourcentage de médicaments considérés comme à risque (anticoagulant/antiagrégant plaquettaire, antibiotiques, antidiabétique) présents dans le DP lorsqu’il représente la seule source disponible.

Résultats et discussion

Sur les 260 patients inclus, 80 % d’entre eux avaient une carte vitale dont 63,5 % avec un DP renseigné. Une ordonnance/courrier ou un CRH informatif étaient disponibles dans 27 % des cas chacun. Dans 96 cas (37 %), il n’existait qu’une seule source disponible. Cette source unique était le DP dans 72 % des cas, le CRH dans 16 % des cas et une ordonnance/courrier dans 12 % des cas. Quand le DP est la seule source disponible, 49 % d’entre eux contient au moins un médicament considéré à risque (26 patients avaient un antibiotique, 6 un antidiabétique et 9 un anticoagulant/antiagrégant plaquettaire).

Conclusion

Dans cette étude, le DP est la source documentaire de traitements médicamenteux la plus fréquemment accessible à l’accueil des patients aux urgences et parfois la seule source documentaire accessible. La consultation du DP nous semble utile dans le cadre de la conciliation médicamenteuse dans un contexte d’urgence où le patient peut-être ininterrogeable. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact du DP sur la prise en charge médicale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dossier pharmaceutique, Urgences, Traitements, Médicament à risque


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 383 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation du thalidomide dans la prise en charge de l’herpès pseudo-tumoral chez les patients séropositifs : description d’un cas
  • Mona Villedieu, Christophe Lecefel, Lucile De Ponthaud, Esma Badsi, Pierre Sellier, Hervé Trout
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la conciliation médicamenteuse dans un service de médecine interne
  • Clément Salque, Eden Shwartz, Marc-antoine Bildan, Maryline Kauss-Hornecker, Delphine Pozzi, Elisabeth Aslangul, Nathalie Pons-Kerjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.