S'abonner

Stabilité d’un mélange de vitamines B1/B6 dans une solution saline de perfusion - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.012 
Jean-baptiste Pain 1, , Lionel Tortolano 2, Amélie Gaudin 1
1 Département de pharmacie clinique, Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
2 EA 401 : matériaux et santé, UFR pharmacie, université Paris-Saclay, 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients hospitalisés dans notre établissement sont traités par vitaminothérapie prophylactique intraveineuse. La thiamine (vitamine B1) et la pyridoxine (vitamine B6) sont mélangées dans la même poche de chlorure de sodium 0,9 % (NaCl). Des données de la littérature rapportent une incompatibilité physico-chimique entre les sulfites de la spécialité Bécilan® (vitamine B6) et la vitamine B1 (Bévitine®), cette dernière étant dégradée par l’excipient contenu dans Bécilan®. L’objectif est de tester la stabilité des deux produits en mélange, dans une démarche d’optimisation des pratiques de perfusion.

Matériels et méthode

Les vitamines sont mélangées dans une poche de NaCl 0,9 %. L’AUC de chaque vitamine est mesurée par RP-HPLC à T0, 2e heure (T2h) et 6e heure (T6h) après réalisation du mélange. À chaque temps, l’AUC est mesurée trois fois. L’expérience est reproduite deux fois. L’exposition est faite en lumière naturelle à température ambiante. Les vitamines seules sont vieillies dans les mêmes conditions pour servir de témoin de stabilité. L’analyse statistique repose sur l’analyse de la variance et sur le test de Student (alpha=0,05).

Résultats et discussion

Concernant le vieillissement des vitamines seules, hors mélange, on observe une perte de 5 % d’AUC à T6h de la vitamine B6 (p<0,05), témoignant d’une légère instabilité de cette dernière. L’AUC de la vitamine B1 ne varie pas significativement au même temps. En mélange, la vitamine B6 est instable. Dès la 2e heure, 10 % de celle-ci est dégradée (p<0,05). L’AUC ne varie pas significativement entre T2h et T6h. La B1 est également instable au sein du mélange. À T2h, une diminution significative de 1,5 % d’AUC est relevée (p<0,05). Il n’existe pas de différence significative d’AUC entre T2h et T6h. La dégradation de B1 observée pourrait être due aux sulfites contenus dans la spécialité Bécilan® (B6). L’instabilité de B6 observée en mélange est supérieure à nos attentes et pourrait résulter d’une interaction avec le PVC de la poche ou d’une incompatibilité avec les excipients contenus dans Bévitine®.

Conclusion

Eu égard à ces résultats, la préparation en salle doit être faite extemporanément afin de limiter la dégradation des principes actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perfusion, Stabilité, Thiamine, Pyridoxine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 380-381 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valse en quatre temps des valproate
  • Dan-thanh Hoang Nguyen, Johan Abdoul, Matthieu Delion, Helene Barreteau, Juliette Oliary
| Article suivant Article suivant
  • Bilan de la mise en place d’un nouveau circuit de dispensation pour les médicaments contenant du valproate et ses dérivés
  • Marc-antoine Bildan, Laïly Sadozai, Marilyne Kauss-Hornecker, Delphine Pozzi, Nathalie Pons-Kerjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.