S'abonner

Importance des potentiels évoqués cognitifs chez les patients non communicants - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.054 
Melanie Valente , Lionel Naccache
 Institut du cerveau et de la moelle, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47–91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant. Département de neurophysiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les patients qui présentent une altération du niveau de conscience constituent un défi médical, éthique et scientifique majeur. Le diagnostic et le pronostic sont des éléments essentiels à prendre en compte pour une prise en charge optimale. Cliniquement pour évaluer leur état de conscience, nous utilisons l’échelle CRS. Celle-ci permet de différencier les différents niveaux de conscience (coma, état végétatif et état de conscience minimal) et donne des informations précieuses quant à la progression clinique. En revanche, cette échelle ne permet pas toujours de trancher avec certitude sur l’état de conscience et la réanimation de ces patients pose rapidement la question du pronostic. Il est donc important de compléter cette première exploration clinique par d’autres examens, comme les potentiels évoqués cognitifs. Cet examen présente l’avantage d’être non invasif et joue un rôle important pour diagnostiquer le niveau de conscience à l’aide de certaines mesures neurales de l’électroencéphalogramme. Ces mesures permettent après traitement et analyse de différencier l’état de conscience minimal de l’état végétatif et prédire l’état de conscience dans les six prochaines semaines en compilant des données cliniques et d’électroencéphalographie et ainsi répondre à la question du pronostic. Pour ces potentiels évoqués, nous utilisons un casque d’électroencéphalogramme comportant 256 électrodes ainsi que le paradigme « local-global ». Celui-ci s’inspire du « odd-ball » classique, où des stimuli rares s’intercalent de manière aléatoire dans une suite de stimuli fréquents et permet ainsi de discriminer le traitement conscient d’un traitement non conscient. Nous avons mis au point un ensemble de mesures dérivées à la fois des réponses cérébrales aux sons (paradigme « local-global ») et de l’état de « repos » (puissance spectrale, connectivité fonctionnelle, complexité).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coma, Conscience, Électroencéphalogramme


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 358-359 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des SMS sur l’électroencéphalogramme
  • Jean-Marc Sadrin
| Article suivant Article suivant
  • Structure-function relationship in language network in the early premature
  • Fabrice Wallois, Mahdi Mahmoudzadeh, Emilie Bourel-Ponchel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.