S'abonner

Effet des SMS sur l’électroencéphalogramme - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.053 
Jean-Marc Sadrin
 Association pour la promotion des techniques électrophysiologiques (APTE), 13, rue de Malassis, 91650 Breuillet, France 

Résumé

La présentation comportera deux parties : (1) une recherche bibliographique sur les études réalisées dans ce domaine ; (2) un exemple concret d’enregistrement vidéo-EEG de 4heures réalisé pour la recherche d’une épilepsie. Quand on écrit des textos (SMS), le cerveau peut présenter un type d’activité particulier, au moins chez certains d’entre nous. Une étude [1] vient d’identifier des ondes cérébrales d’un nouveau type, jamais vues auparavant, chez 20 % des usagers des textos (SMS). Ces ondes cérébrales ont été nommées « rythme de textotage ». C’est en procédant à des enregistrements électroencéphalographiques (EEG) pendant une longue période (durée de l’étude : 16 mois) sur 129 volontaires sains ou patients atteints de différentes formes d’épilepsie que les auteurs de l’étude ont trouvé des activités cérébrales EEG, dont la forme ne coïncidait avec aucune autre forme connue auparavant. Il s’agissait d’un rythme thêta paroxystique généralisé à prédominance frontocentrale. Cette activité apparaissait spécifiquement durant l’écriture d’un texto et pouvait durer plusieurs secondes. L’origine de cette activité cérébrale sera discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artefact, EEG, Épilepsie, SMS, Téléphone portable, Vidéo


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 358 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment améliorer la sensibilité de l’EEG ?
  • Philippe Derambure
| Article suivant Article suivant
  • Importance des potentiels évoqués cognitifs chez les patients non communicants
  • Melanie Valente, Lionel Naccache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.