Ajustements posturaux anticipés lors de l’initiation du pas : oscillations corticales liées à l’erreur - 09/12/17
Résumé |
Introduction |
L’initiation du pas est un programme moteur partiellement automatisé, dont les caractéristiques peuvent dépendre des capacité attentionnelles du sujet. La résolution de conflits peut en effet perturber cette programmation motrice et mener à des erreurs dans cette dernière. L’objectif de cette étude était d’analyser les différents pattern d’activation corticale en lien avec ces erreurs.
Matériel et méthodes |
Des distracteurs incongruents autour d’une flèche cible indiquant la direction du pas étaient utilisés pour déclencher les erreurs dans la préparation motrice. Un enregistrement en EEG haute résolution nous permettait d’analyser les modifications corticales évoquées et induites.
Résultats |
L’analyse des potentiels évoqués montraient une latence de la P300 plus élevée en cas d’erreur des ajustements posturaux anticipés. L’analyse temps–fréquence montrait une désynchronisation dans la bande bêta moins importante et plus prolongée en cas d’erreur au niveau du cortex sensorimoteur.
Conclusion |
Les erreurs des ajustements posturaux anticipés sont associés à un profil d’oscillations corticales spécifique dans la bande bêta au niveau du cortex sensorimoteur. Ces oscillations bêta pourraient être un marqueur sensible de monitorage de l’erreur inconsciente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cortical activation, Gait initiation, Posture, Inhibition, Attention
Plan
Vol 47 - N° 5-6
P. 352 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?