S'abonner

Ajustements posturaux anticipés lors de l’initiation du pas : oscillations corticales liées à l’erreur - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.041 
Arnaud Delval , Aurore Braquet, Céline Tard, Philippe Derambure, Luc Defebvre, Kathy Dujardin
 Université de Lille, Inserm, CHU de Lille, U1171, Degenerative & vascular cognitive disorders, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’initiation du pas est un programme moteur partiellement automatisé, dont les caractéristiques peuvent dépendre des capacité attentionnelles du sujet. La résolution de conflits peut en effet perturber cette programmation motrice et mener à des erreurs dans cette dernière. L’objectif de cette étude était d’analyser les différents pattern d’activation corticale en lien avec ces erreurs.

Matériel et méthodes

Des distracteurs incongruents autour d’une flèche cible indiquant la direction du pas étaient utilisés pour déclencher les erreurs dans la préparation motrice. Un enregistrement en EEG haute résolution nous permettait d’analyser les modifications corticales évoquées et induites.

Résultats

L’analyse des potentiels évoqués montraient une latence de la P300 plus élevée en cas d’erreur des ajustements posturaux anticipés. L’analyse temps–fréquence montrait une désynchronisation dans la bande bêta moins importante et plus prolongée en cas d’erreur au niveau du cortex sensorimoteur.

Conclusion

Les erreurs des ajustements posturaux anticipés sont associés à un profil d’oscillations corticales spécifique dans la bande bêta au niveau du cortex sensorimoteur. Ces oscillations bêta pourraient être un marqueur sensible de monitorage de l’erreur inconsciente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cortical activation, Gait initiation, Posture, Inhibition, Attention


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 352 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une période d’échauffement optimise le contrôle postural, mais requiert quelques minutes de récupération
  • Thierry Paillard, Mohamed Abdelhafid Kadri, Merbouha Boulahbel Nouar, Frédéric Noe
| Article suivant Article suivant
  • Dystonie extrapyramidale fixée du pied après stimulation cérébrale profonde : la correction par ténotomies peut améliorer la marche. À propos d’un cas
  • Simon Butet, Salomé Le Franc, Frédéric Basselot, Claire Haegelen, Isabelle Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.