Obésité et instabilité posturale - 09/12/17
Résumé |
Introduction |
Les patients présentant une obésité morbide rapportent des troubles de l’équilibre. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence et de caractériser les troubles dans le contrôle de l’équilibre des patients obèses.
Matériel et méthodes |
Des patients obèses (IMC=45,6) et des individus issus de la population générale ont réalisé une évaluation de leurs capacités posturales : un test de posturographique statique de 12,8 secondes ; des tests de posturographie dynamique avec feedback visuel du centre de pression (CP) consistant à produire la plus grande surface possible et à atteindre une cible. Les patients ont également réalisé le Timed up and go (TUG), le Functional Reach Test (FRT) et répondu au questionnaire ABC scale.
Résultats |
Les résultats mettent en évidence des stratégies de contrôle de l’équilibre moins efficace pour l’équilibre statique et dynamique dans le groupe de patients par rapport aux individus présentant un IMC inférieur. Les résultats des tests cliniques montrent également une moindre performance au TUG et au FRT chez ces patients.
Discussion |
Les patients présentent des troubles de l’équilbre plus important que dans la population générale. Ces troubles apparaissent chez les individus les plus jeunes.
Conclusion |
Les troubles de l’équilibre démontrés dans la population présentant un IMC important démontrent bien la nécessité d’une prise en charge additionnelle axée sur l’équilibre. Cette prise en charge devrait notamment s’attacher à améliorer les patients obèses morbides à mobiliser leur CP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Obésité, Contrôle postural, IMC, Âge
Plan
Vol 47 - N° 5-6
P. 351 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?