S'abonner

Obésité et instabilité posturale - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.039 
Thierry Lelard 1, , Marie Riquiez 1, 2, Ruffin Louhou 1, 2, Said Ahmaidi 1, 2, Youssef Kouidrat 1, 2
1 EA 3300, université de Picardie, Amiens, France 
2 Service de nutrition-rééducation-obésité, hôpital Maritime, AP–HP, Berck, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients présentant une obésité morbide rapportent des troubles de l’équilibre. L’objectif de cette étude est de mettre en évidence et de caractériser les troubles dans le contrôle de l’équilibre des patients obèses.

Matériel et méthodes

Des patients obèses (IMC=45,6) et des individus issus de la population générale ont réalisé une évaluation de leurs capacités posturales : un test de posturographique statique de 12,8 secondes ; des tests de posturographie dynamique avec feedback visuel du centre de pression (CP) consistant à produire la plus grande surface possible et à atteindre une cible. Les patients ont également réalisé le Timed up and go (TUG), le Functional Reach Test (FRT) et répondu au questionnaire ABC scale.

Résultats

Les résultats mettent en évidence des stratégies de contrôle de l’équilibre moins efficace pour l’équilibre statique et dynamique dans le groupe de patients par rapport aux individus présentant un IMC inférieur. Les résultats des tests cliniques montrent également une moindre performance au TUG et au FRT chez ces patients.

Discussion

Les patients présentent des troubles de l’équilbre plus important que dans la population générale. Ces troubles apparaissent chez les individus les plus jeunes.

Conclusion

Les troubles de l’équilibre démontrés dans la population présentant un IMC important démontrent bien la nécessité d’une prise en charge additionnelle axée sur l’équilibre. Cette prise en charge devrait notamment s’attacher à améliorer les patients obèses morbides à mobiliser leur CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Contrôle postural, IMC, Âge


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 351 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une stimulation vestibulaire galvanique de faible intensité favorise un point de vue égocentré
  • Christophe Lopez, Anastasia Pavlidou, Elisa Raffaella Ferrè
| Article suivant Article suivant
  • Une période d’échauffement optimise le contrôle postural, mais requiert quelques minutes de récupération
  • Thierry Paillard, Mohamed Abdelhafid Kadri, Merbouha Boulahbel Nouar, Frédéric Noe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.