S'abonner

Validation d’une échelle d’évaluation à dimension écologique de la négligence personnelle - 09/12/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.10.035 
Cécile Caruel 1, Marc Rousseaux 1, 2, Matthieu Levecque 1, Laure Delepouve 1, Walter Daveluy 1, Odile Kozlowski 1, 2, Etienne Allart 1, , 2, 3
1 Service de rééducation neurologique cérébrolésion, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Réseau TC-AVC 59/62, Lille, France 
3 Inserm 1171, troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La négligence personnelle (corporelle) tient un rôle important dans les difficultés rencontrées par les patients, mais son évaluation est souvent centrée sur la sphère du visage et/ou relève de tests à faible dimension écologique. L’objectif de cette étude était de développer un outil d’évaluation répondant à ces deux écueils.

Patients et méthode

L’échelle comprend 7 items évaluant la négligence personnelle sur l’ensemble du corps (tête et parties supérieure et inférieure du corps). L’évaluation ordinale (0–3) de l’examinateur porte sur les capacités du patient à explorer ou prendre conscience de l’hémicorps contralésionnel lors de simuli d’activités de la vie quotidienne. L’étude de validation a porté sur la reproductibilité inter et intra-observateur, la validité contre critères (Fluff test, corrélats neuroanatomiques), la validité du construit (test de bissection de lignes, échelle Catherine Bergego) et la cohérence interne de l‘échelle.

Résultats

Vingt-trois patients négligents (N+) et 20 patients non négligents (N) ont été inclus. Le score total de l’échelle était corrélé au score du Fluff test (r=−0,566 ; p=0,009), pas aux évaluations des autres composantes de la négligence. Les indices de corrélation intraclasse (ICCintra=0,924 ; ICCinter=0,858) et la répartition sur les les diagrammes de Bland-Altman témoignaient d’une bonne reproductibilité du score total. La reproductibilité des items était modérée à bonne (kappa>0,5) sauf pour un item. La cohérence interne de l’outil était modérée (=0,56). Les résultats concernant les corrélats neuroanatomiques sont en cours de traitement.

Discussion

L’échelle d’évaluation de la négligence personnelle a montré des premières qualités psychométriques intéressantes. Elle couvre l’évaluation de la négligence sur l’ensemble du corps avec une dimension écologique. De futurs travaux restent nécessaires pour approfondir la validation et en particulier déterminer sa sensibilité au changement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Négligence spatiale, Négligence personnelle, AVC, Schéma corporel, Évaluation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 5-6

P. 350 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reducing the occurrence of falls in Parkinson's disease by modulating the internal model of verticality: a case study
  • Laure Mathevon, Nicolas Leroux, Céline Piscicelli, Romain Gastaldi, Emmanuelle Clarac, Patrice Davoine, Paul Krack, Dominic Perennou
| Article suivant Article suivant
  • Incidence de la modification du positionnement des pieds sur la verticale de Barré
  • Véronique Hourdry, Frank-Jourdan Ferrari, Stéphane Vermand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.