S'abonner

Contribution maxillomandibulaire à l’établissement de la malocclusion de classe II dans une population libanaise adulte - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.026 
Nadine El Hajj a, Nayla Bassil-Nassif b, Alain Tauk a, Carole Mouhanna-Fattal a, Joseph P. Bouserhal b, c,
a Private practice, Beirut, Liban 
b Orthodontics department, université Saint-Joseph de Beyrouth, Beirut, Liban 
c Henry-Goldman school of dental medicine, Boston, États-Unis 

Correspondance et tirés à part : B.P. 16, 6096 Beyrouth, Liban.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif primaire de l’étude était de décrire la contribution maxillaire et mandibulaire à l’établissement de la malocclusion squelettique de classe II dans une population libanaise adulte. Les objectifs secondaires consistaient à discerner la présence d’un dimorphisme sexuel, et à étudier l’influence de la dimension verticale sur le schéma squelettique de classe II.

Matériel et méthodes

Un échantillon de 90 sujets adultes présentant une classe II squelettique a été choisi et réparti équitablement selon le sexe et la typologie verticale. L’étude décrit les caractéristiques céphalométriques squelettiques et dentoalvéolaires de l’échantillon de classe II en prenant comme support essentiel l’analyse céphalométrique de Coben.

Résultats

La profondeur effective totale de la base du crâne et l’inclinaison antérieure de la base du crâne (SN-BaH) sont plus importants dans l’échantillon de classe II. Chez les femmes, la profondeur effective du maxillaire (Ptm-A) est plus importante par rapport à la normale et SNB est diminué. Les paramètres décrivant la forme et la taille du corps de la mandibule présentent une différence significative par rapport à la normale. Les incisives supérieures sont en position rétrusive, les incisives inférieures présentent un axe normal. La molaire inférieure présente une position sagittale plus distale. Les sujets hyperdivergents présentent une croissance alvéolaire postérieure plus importante, une position mandibulaire plus rétrusive et des dimensions mandibulaires plus réduites par rapport aux deux autres sous-groupes verticaux.

Conclusion

La base du crâne contribue à l’établissement de la classe II et la rétrusion mandibulaire ne peut pas être considérée comme caractéristique commune à la classe II squelettique. La diminution de la longueur absolue du corps mandibulaire correspond au deuxième facteur étiologique le plus fréquent dans l’échantillon de classe II étudié. La majorité des individus ayant une classe II squelettique présentent une classe II dentaire associée et la dimension verticale influence le schéma squelettique de classe II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malocclusion de classe II, Classe II squelettique, Dimorphisme sexuel, Dimension verticale


Plan


© 2017  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 677-697 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maxillary and mandibular contribution to the establishment of class II malocclusion in an adult Lebanese population
  • Nadine El Hajj, Nayla Bassil-Nassif, Alain Tauk, Carole Mouhanna-Fattal, Joseph P. Bouserhal
| Article suivant Article suivant
  • Relationships between facial divergence and DMD parameters
  • Abdelali Halimi, Hicham Benyahia, Mohamed-Faouzi Azeroual, Loubna Bahije, Fatima Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.