S'abonner

Analyse du choix de traitement des canines incluses palatines base sur le CBCT et l’opinion d’orthodontistes - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.022 
Amirfarhang Miresmaeili a, Mohammad Basafa b, Reza Mahvelati Shamsabadi c, Nasrin Farhadian a, Abbas Moghymbeigi d, Vahid Mollabashi a,
a Department of Orthodontics, Dental Research Center, School of Dentistry, Hamadan University of Medical Sciences & Health Services, Hamadan, Iran 
b Department of Orthodontics, School of Dentistry, Mashhad University of Medical Sciences & Health Services, Mashhad, Iran 
c Private Orthodontist, Mashhad, Iran 
d Biostatistics and Epidemiology Department, School of Public Health, Hamadan University of Medical Sciences, Hamadan, Iran 

Correspondance et tirés à part : Department of Orthodontics, Dental Research Center, School of Dentistry, Hamadan University of Medical Sciences and Health Services, Hamadan, Iran.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’évaluer la difficulté de traitement de canines incluses palatines (CIP) selon l’opinion d’un groupe d’experts utilisant des données CBCT et de déterminer la séparation entre extraction et éruption forcée.

Sujets et méthodes

Sept variables CBCT ont été mesurées sur trente cas de CIP mesurés à l’aide du logiciel Dolphin 3D. En plus des mesures prises sur chaque cas, neuf vues 3D et 2D ont été préparées sur une seule page et téléchargées sur le site Web (canineimpaction.com). Trente-quatre orthodontistes ont été invités à juger la difficulté d’amener la canine incluse vers le plan d’occlusion. Ensuite, ils devaient attribuer un score entre 1 et 5 à l’impact de chaque variable sur la difficulté de traitement et, enfin, choisir entre l’éruption forcée de la canine incluse ou son extraction.

Résultats

L’encombrement en vue frontale, l’angulation de la canine par rapport au plan d’occlusion, la distance verticale par rapport au plan occlusal, la dilacération et la rotation avaient un impact important sur le niveau de difficulté de traitement. Le plan de traitement choisi pour les CIP avec un niveau de difficulté>7,5 était l’extraction plutôt que l’éruption forcée.

Conclusion

Il est possible de prédire le niveau de difficulté du traitement d’une CIP en mesurant les variables CBCT et de décider en faveur de l’extraction ou de l’éruption forcée avec un niveau de concordance élevé parmi un panel d’orthodontistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dent, Inclusion, Canine, Tomographie volumétrique à faisceau conique (CBCT), Internet


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 625-639 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treatment decision analysis for palatally-displaced canines based on orthodontists’ opinion and CBCT
  • Amirfarhang Miresmaeili, Mohammad Basafa, Reza Mahvelati Shamsabadi, Nasrin Farhadian, Abbas Moghymbeigi, Vahid Mollabashi
| Article suivant Article suivant
  • Management of Brodie bite: Note on surgical treatment
  • Gonzague Deffrennes, Dominique Deffrennes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.