S'abonner

Évaluation CBCT quantitative des variations d’épaisseur et de densité de l’os cortical maxillaire et mandibulaire en vue du placement de miniplaques orthodontiques - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.004 
Margherita Rossi, Giovanni Bruno , Alberto De Stefani, Alessandro Perri, Antonio Gracco
 University of Padua, Department of Orthodontics, Via Giustiniani 2, 35010 Padua, Italy 

Correspondance et tirés à part : University of Padua, Department of Orthodontontics, Via Giustiniani 2, 35010 Padua, Italy.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer si l’épaisseur et la densité de l’os cortical varient en fonction de l’âge, du sexe et du schéma squelettique dans les zones maxillaires et mandibulaires candidates au placement de miniplaques à des fins orthodontiques.

Matériels et méthodes

Les CBCT de 92 sujets (42 hommes, 50 femmes) présentant une malocclusion de classe I, II ou III, divisés en adultes et adolescents, ont été étudiés. Le logiciel InVivoDental® (Anatomage Inc., États-Unis) a été utilisé pour mesurer 34 zones maxillaires et 40 zones mandibulaires de chaque côté. Ensuite, les valeurs obtenues ont été comparées entre les groupes de sujets. Une analyse statistique a été réalisée en utilisant le test de la somme des rangs Wilcoxon pour échantillons indépendants.

Résultats

Aucune différence significative n’a été trouvée pour les valeurs de l’épaisseur de l’os cortical entre les trois schémas squelettiques, et selon le sexe et l’âge. Le maxillaire et la mandibule ont tous les deux montré une augmentation progressive de l’épaisseur de l’os cortical depuis les régions antérieures jusqu’aux régions postérieures, et depuis l’os alvéolaire jusqu’à l’os basal. La densité de la corticale a varié de façon significative en fonction de l’âge du sujet, les adultes affichant toujours les valeurs les plus élevées. De légères différences cliniquement significatives ont été relevées entre les trois schémas squelettiques et le sexe.

Conclusion

En matière d’épaisseur de l’os cortical, l’âge, le sexe et le schéma squelettique ne représentent pas des critères décisionnels valides pour déterminer les meilleures zones d’insertion pour miniplaques, alors que, en ce qui concerne la densité corticale, seul l’âge peut être retenu pour guider la prise de décision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Miniplaques, Épaisseur osseuse, Densité osseuse, CBCT


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 610-624 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantitative CBCT evaluation of maxillary and mandibular cortical bone thickness and density variability for orthodontic miniplate placement
  • Margherita Rossi, Giovanni Bruno, Alberto De Stefani, Alessandro Perri, Antonio Gracco
| Article suivant Article suivant
  • Treatment decision analysis for palatally-displaced canines based on orthodontists’ opinion and CBCT
  • Amirfarhang Miresmaeili, Mohammad Basafa, Reza Mahvelati Shamsabadi, Nasrin Farhadian, Abbas Moghymbeigi, Vahid Mollabashi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.