S'abonner

Effet du microsablage et de la déprotéinisation sur la résistance d’adhésion au cisaillement du ciment verre ionomère renforce à la résine - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.006 
Nadine Hamdane a, Roland Kmeid b, Elie Khoury b, , Joseph Ghoubril b
a Dubai, United Arab Emirates 
b Department of Orthodontics, School of Dental Medicine, Saint Joseph University, Beirut, Lebanon 

Correspondance et tirés à part : Saint Joseph University Medical Campus, 650 Damascus Road, Beirut, Lebanon.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude a été de comparer, in vitro, la résistance d’adhésion au cisaillement du ciment de verre ionomère renforcé à la résine (CVIRR) collé sur une surface amélaire préparée, soit par microsablage avec des particules d’oxyde aluminium de 50μm, soit par déprotéinisation avec du NaOCl 5,25 %, soit une combinaison des deux.

Matériel et méthodes

Cent cinquante molaires humaines ont été nettoyées et randomisées en cinq groupes. Dans le groupe 1, les dents ont été mordancées en utilisant de l’acide phosphorique 37 % et collées avec du Transbond XT. Dans le groupe 2, les dents ont été mordancées en utilisant de l’acide phosphorique 37 % et collées avec du Fuji Ortho LC. Dans le groupe 3, les dents ont été déprotéinisées avec du NaOCl 5,25 % pendant une minute puis mordancées avec de l’acide phosphorique 37 % et collées avec du Fuji Ortho LC. Dans le groupe 4, l’émail a été microsablé avec des particules d’oxyde d’aluminium à 50μm pendant 5 secondes avant d’être mordancé et collé avec du Fuji Ortho LC. Dans le groupe 5, les dents ont été microsablées avec des particules d’oxyde d’aluminium à 50μm pendant 5 secondes et déprotéinisées avec du NaOCl 5,25 % pendant une minute avant d’être mordancées avec de l’acide phosphorique 37 % et collées avec du Fuji Ortho LC. La résistance au cisaillement a été testée à l’aide d’une machine d’essai universelle avec une vitesse de traverse de 1,0mm/min. L’indice d’adhésif restant (IAR) a également été calculé pour chaque groupe.

Résultats

Les taux moyens de résistance d’adhésion au cisaillement étaient les suivants : groupe 1 : 11,33±2,60MPa, groupe 2 : 8,14±2,09, groupe 3 : 9,57±3,25MPa, groupe 4 : 9,49±1,99MPa et groupe 5 : 9,76±2,29MPa (p=0,0001).

Conclusion

Les résultats montrent que le prétraitement de l’émail par microsablage, par NaOCl ou par les deux, peut augmenter la résistance au cisaillement de façon significative par rapport au seul CVIRR avec mordançage à l’acide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ciment au verre ionomère renforcé de résine (CVIRR), Déprotéinisation, Mordançage à l’acide, Résistance d’adhésion au cisaillement (RAC), Indice d’adhésif restant (IAR)


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 600-609 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effect of sandblasting and enamel deproteinization on shear bond strength of resin-modified glass ionomer
  • Nadine Hamdane, Roland Kmeid, Elie Khoury, Joseph Ghoubril
| Article suivant Article suivant
  • Quantitative CBCT evaluation of maxillary and mandibular cortical bone thickness and density variability for orthodontic miniplate placement
  • Margherita Rossi, Giovanni Bruno, Alberto De Stefani, Alessandro Perri, Antonio Gracco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.