S'abonner

Accélération du mouvement dentaire orthodontique par injection locale de carraghénane : étude expérimentale préliminaire sur animaux - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.002 
Samira Kavoli a, Maysam Mirzaie b, Farideh Feizi c, Vahid Rakhshan d, Valiollah Arash b, , Ali Bijani e
a Department of Orthodontics, School of Dentistry, Babol University of Medical Sciences, Babol, Iran 
b Dental Material Research Center, Department of Orthodontics, Babol University of Medical Sciences, Babol, Iran 
c Cellular and Molecular Biology Research Center, Anatomical Sciences Department, Babol University of Medical Sciences, Babol, Iran 
d Department of Anatomy, Dental School, Azad University, Tehran, Iran 
e Social Determinants of Health Research Center, Health research institute, Babol University of Medical Sciences, Babol, Iran 

Correspondance et tirés à part : Dental material research center, Department of Orthodontics, Babol University of Medical Sciences, Babol, Iran.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le mouvement dentaire orthodontique (MDO) peut être accéléré en augmentant le renouvellement osseux. Le carraghénane est un additif alimentaire courant qui peut induire l’inflammation. Par conséquent, il pourrait peut-être accélérer le MDO. Cependant, aucune étude n’a été réalisée jusqu’à ce jour.

Méthodes

Cette étude expérimentale préliminaire en 2 phases sur animaux a été menée sur 28 rats Wistar. Une étude pilote a été réalisée sur 5 souris pour évaluer la dose expérimentale de carraghénane. La première phase a évalué l’effet d’une injection de 40μL de carraghénane 1 % sur le degré d’inflammation chez 7 rats versus 7 rats témoins à 6heures après l’injection. La deuxième phase a étudié l’effet de la même dose de carraghénane sur le MDO pendant 21jours de rétraction d’incisives chez des rats divisés en deux groupes : témoin (sérum physiologique) et carraghénane (n=7×2). La taille de cet échantillon a été prédéterminée sur la base de calculs de puissance a priori. Pendant la phase II, l’activité ostéoclastique a également été évaluée 21jours après l’injection. Les groupes ont été comparés statistiquement (α=0,05).

Résultats

Six heures après l’injection de carraghénane, 1, 3 et 3 rats avaient des scores d’inflammation allant de 1 à 3, respectivement. Six heures après l’injection de sérum physiologique, 1 rat avait un score de 1 et les autres n’avaient pas d’inflammation (p=0,0023, Mann-Whitney). Vingt et un jours après les injections de sérum physiologique et de carraghénane, les MDO étaient de 0,7±0,3mm et 1,1±0,4mm, respectivement (p=0,053, Mann-Whitney). Les numérations ostéoclastiques moyennes étaient de 4,87±1,849 et 7,143±1,727 par champ, respectivement, 21jours après l’injection de sérum physiologique et de carraghénane (p=0,025, Mann-Whitney).

Conclusion

Une injection locale de carraghénane peut induire l’inflammation après 6heures. Elle peut augmenter d’environ 1,6 la vitesse du MDO et accroître de 1,5 la numération ostéoclastique après 21jours de fermeture d’espace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mouvement dentaire orthodontique (MDO), Carraghénane, Activité ostéoclastique, Inflammation


Plan


© 2017  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 4

P. 588-599 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Local injection of carrageenan accelerates orthodontic tooth movement: A preliminary experimental animal study
  • Samira Kavoli, Maysam Mirzaie, Farideh Feizi, Vahid Rakhshan, Valiollah Arash, Ali Bijani
| Article suivant Article suivant
  • Effect of sandblasting and enamel deproteinization on shear bond strength of resin-modified glass ionomer
  • Nadine Hamdane, Roland Kmeid, Elie Khoury, Joseph Ghoubril

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.