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Vision personnelle et professionnelle d’un gériatre sur la mort et de la fin de vie : un parcours pédagogique d’éthique de la sollicitude - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.jemep.2017.08.002 
M. Piccoli, Dr  : gériatre, chef de clinique des universités–assistant des hôpitaux pôle de gérontologie
 Hôpital Broca (APHP), EA 4569, université Paris-Descartes, 54–56 rue Pascal, 75013 Paris, France 

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Résumé

L’art médical requière un apprentissage long et peut revêtir un caractère initiatique, en particulier grâce au compagnonnage. Une des épreuves la plus révélatrice du passage d’étudiant à celui de médecin responsable est celle de la confrontation à la mort et à la fin de vie. L’objectif de cet article est de partir de ma propre expérience de ces questions et des interrogations qui ont jalonné mon cursus pour questionner mes pratiques de la médecine gériatrique. De l’illusion d’une victoire permanente du progrès médical contre la maladie et la mort, le cursus théorique permet d’appréhender les limites de la pratique médicale, le handicap, l’inéluctable fin de la vie ainsi que la prise en charge optimale d’accompagnement. Les apprentissages pratiques et la confrontation avec les véritables limites questionnent également la place laissée aux patients dans des décisions aussi importantes que celles de leur fin de vie. Cela mobilise les compétences du médecin défenseur des droits des patients, humaniste et capable de réflexivité sur ses pratiques, qui assume d’accompagner un patient jusqu’au décès, respecte sa dignité et ses choix éclairés et ne le laisse pas seul face à l’incompréhension ultime qu’est la mort, y compris sociale. Ce cheminement personnel d’un apprentissage théorique et pratique de la gériatrie et de la médecine palliative témoigne de l’appropriation professionnelle de l’éthique de la sollicitude de Paul Ricœur, reconnaissant notre propre vulnérabilité à travers celle d’autrui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Medical art requires a long period of teaching and training through a companionship, which can be initiatory by its nature. One of the most revealing steps of the transition from student to responsible physician is experiencing a patient's death or end of life. This article aims to reveal how my personal questionings along my medical, geriatric and palliative curriculum on these topics questions my medical practice. From a false and idealized representation of a permanent victory of medical progress against sickness and death, our academic courses allows us to better grasp the limits of medical practice, disability, the unavoidable end of life as well as the optimal palliative care. Applied education, practice and confrontation with our real limits also question the patient's place in decisions as important as their end of life. This mobilizes some medical skills: patient's advocate, humanist, reflective. Doing so, a physician can undertake the care of the patient until his death, respects his dignity and informed choices and doesn’t leave him alone when he is facing the most incomprehensible experience, death, including social death. This personal path of a theoretical and applied learning of geriatrics and palliative care testifies an appropriation of Paul Ricoeur's ethics of solicitude (or ethics of care), which leads to recognize our own vulnerability by recognizing the other's one.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compagnonnage, Fin de vie, Formation, Gériatrie, Prise en charge palliative

Keywords : Companionship, End of life, Formation, Geriatrics, Palliative care


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Vol 3 - N° 4

P. 429-435 - octobre 2017 Retour au numéro
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  • The slippery slope, some remarks on the long and winding road to heaven or hell
  • I. de Beaufort, G. Hermeren
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  • On the philosophical foundations of medical ethics: Aristotle, Kant, JS Mill and Rawls
  • R. Cohen-Almagor

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