Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de la personnalité - 08/12/17

[60-706-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(17)88884-5 
S. Iribarnegaray a : Docteur, assistante spécialiste, S. Pasquier de Franclieu b,  : Docteur, praticien hospitalier
a Service du Dr Giudicelli, sixième secteur de psychiatrie (75G06), Hôpital Maison Blanche-Hauteville, 24-26, rue d'Hauteville, 75010 Paris, France 
b Service du Dr Bouley, septième secteur de psychiatrie (75G07), Hôpital Maison Blanche-Hauteville, 24-26, rue d'Hauteville, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les troubles de la personnalité se définissent comme des difficultés stables dans le mode de relation aux autres et dans l'expérience vécue du sujet, apparaissant à la fin de l'adolescence, à l'origine d'une souffrance et d'un retentissement dans le fonctionnement social et professionnel. Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) définit dix troubles regroupés en trois clusters : registre psychotique (personnalités paranoïaque, schizoïde et schizotypique), troubles caractériels marqués par l'extraversion (personnalités histrionique, narcissique, borderline et antisociale) et registre névrotique (personnalités évitante, dépendante et obsessionnelle-compulsive). Leur prévalence est élevée en population générale et concerne plus de 10 % des individus. Ce groupe diagnostique est marqué par une grande richesse et hétérogénéité des présentations cliniques. Malgré la diversité des traits de caractère, la plupart de ces personnalités pathologiques présentent des comorbidités psychiatriques communes (épisode dépressif, abus de substances, trouble anxieux, etc.) et se caractérisent par leur difficulté de prise en charge. Si l'abord psychothérapeutique est indispensable, le recours aux psychotropes est fréquent, s'appuyant davantage sur l'expérience clinique que sur des guides de bonne pratique. Les médecins généralistes rencontrent fréquemment ces patients pour des motifs de consultations divers (pathologies somatiques, trouble de l'humeur, malaise social, difficultés professionnelles, etc.) et se heurtent à une prise en charge difficile du fait d'une alliance thérapeutique délicate. Ils ont un rôle majeur dans la coordination des soins entre les différents intervenants dans la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trouble de la personnalité, Comorbidités, Complications évolutives, Psychothérapie, Traitement pharmacologique


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2016;11(2):1-9 [7-0180].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infirmier référent en psychiatrie, histoire et actualité
  • P. Quinet, M. Tortonèse
| Article suivant Article suivant
  • Dates et figures marquantes de la profession infirmière en psychiatrie
  • J.-P. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.