S'abonner

Intérêts du fixateur externe dans l’amélioration des soins postopératoires des syndactylies pédiatriques - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.033 
Mickael Artuso 1,  : orateur, Pascal Jehanno 2
1 Paris, France 
2 CHU Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les syndactylies congénitales sont une anomalie fréquente en chirurgie de la main pédiatrique. Les syndactylies complexes ou les reprises chirurgicales sont plus susceptibles d’induire des complications, telles que la macération commissurale, l’infection, la douleur au pansement, la perte de greffe ou de lambeau et il existe peu de descriptions des protocoles de pansement dans la littérature, sans consensus concernant la fréquence des soins. Une alternative pour diminuer ces complications serait d’utiliser une fixation externe maintenant les doigts espacés, immobiles, sans attelle, évitant les pertes de greffes ou lambeaux. L’objectif était d’évaluer l’efficacité du fixateur externe dans l’amélioration des soins postopératoires. Les patients souffraient de syndactylies complexes ou devaient subir une reprise chirurgicale. Après la libération, un fixateur externe composé de broches de Kirschner était mis en place par arthrorise des articulations interphalangiennes. Le protocole incluait un changement des pansements tous les trois jours pendant trois à quatre semaines selon l’évolution et un retrait du fixateur externe à 3 semaines. La dernière étape était une auto-rééducation et l’application quotidienne de crème hydratante pendant les semaines suivantes. Des questionnaires étaient adressés aux parents et infirmières réalisant les pansements pour évaluer la facilité de réalisation du pansement, sa durée, la douleur via une échelle d’hétéroévaluation, la perception et l’appréhension des soins des parents et soignants. Dix patients avec 14 syndactylies complexes ou reprises chirurgicales ont été opérés selon cette technique. La douleur était diminuée pour chaque enfant avec un fixateur externe et les parents étaient moins appréhensifs, plus particulièrement ceux dont les enfants avaient subi une reprise chirurgicale (ayant subi successivement des interventions sans puis avec fixateur). Les infirmières rapportaient une durée de soins raccourcie et un stress avant les soins réduit. Aucun patient n’a présenté d’échec de lambeau ou greffe ou n’a été perdu de vue. Un seul patient a présenté une infection (ostéolyse distale) résolutive à l’ablation du fixateur. Ces premiers résultats soulignent les bénéfices d’une fixation externe diminuant la macération, le temps et la douleur des pansements après libération des syndactylies, sans augmenter les infections. La fréquence des pansements semble avoir un impact sur la diminution de la macération. Nous avons utilisé cette technique pour un nombre limité d’indications. Cependant, nos résultats nous incitent à poursuivre nos recherches de façon comparative afin d’élargir cette technique à toutes les syndactylies complètes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 437 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des syndactylies de la main
  • Amine Abid, Rim Boussetta, Mohamed Zairi, Sami Bouchoucha, Walid Saied, Mohamed Nabil Nessib
| Article suivant Article suivant
  • Contracture des espaces interdigitaux des doigts longs dans les séquelles de brûlure. Notre technique chirurgicale
  • Mario Perez, Humberto Bricena, Olivier Daunois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.