S'abonner

Ostéosynthèse du radius distal par plaque verrouillée antérieure et neurolyse endoscopique du nerf médian au canal carpien au travers d’une voie d’abord unique de 15 mm - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.030 
Ahmed Zemirline 1,  : orateur, Chihab Taleb 2, Kyohito Naito 3, Philippe Liverneaux 2, Frédéric Lebailly 2
1 CHP Saint-Grégoire, centre de la Main, Saint-Grégoire, France 
2 France 
3 Japon 

Auteur corresppondant.

Résumé

Les fractures du radius distal peuvent provoquer, révéler ou décompenser un syndrome du canal carpien aigu dans 0,5 à 21 % des cas selon les études. Une ostéosynthèse et une libération du nerf médian doivent être alors réalisées en urgence. En de telles circonstances, ces deux gestes sont réalisés par des abords conventionnels. Des voies moins invasives ont été décrites, que ce soit pour la neurolyse du nerf médian avec l’utilisation de l’endoscopie, ou pour l’ostéosynthèse par plaque verrouillée avec des abords limités du foyer de fracture. L’objectif de ce travail était de vérifier la faisabilité de l’ostéosynthèse du radius distal et de la neurolyse du nerf médian par une voie d’abord mini invasive unique de 15mm, au travers d’une série de 10 cas. Nous rapportons une série rétrospective continue de 10 cas de fracture du radius distal associée à un syndrome du canal carpien, traités par plaque verrouillée antérieure et neurolyse endoscopique au travers d’une unique voie antérieure mini-invasive de 15mm. Notre série incluait 8 femmes et 2 hommes, d’âge moyen 57 ans présentant 6 fractures de type A, 2 de type B et de 2 de type C selon la classification de l’AO. Dans deux cas, le syndrome du canal carpien était antérieur au traumatisme. Dans un cas, une entorse scapholunaire associée a été diagnostiquée et traitée sous arthroscopie. Le temps de garrot moyen était de 29,6min. À 6 mois, les résultats cliniques et radiologiques étaient comparables à ceux de la littérature. Le test de Weber dans le territoire du nerf médian était en moyenne de 5,2mm. Cinq complications ont été relevées – deux cas de dysesthésies transitoires dans le territoire du nerf médian, un cas d’hypoesthésie transitoire dans le territoire de la branche cutanée palmaire du nerf médian, deux cas d’algodystrophie. Quelques auteurs se sont intéressés à la question de la voie d’abord en cas d’association de fracture du radius distal et de syndrome du canal carpien. Malgré des faiblesses méthodologiques (étude rétrospective non comparative avec un petit échantillon), notre étude est la seule à décrire un abord mini invasif unique de 15mm qui permet à la fois l’ostéosynthèse par plaque antérieure verrouillée et la neurolyse endoscopique, sans rapporter de complication grave. Cette technique vient s’ajouter à l’arsenal des techniques de chirurgie mini invasive de la main et du poignet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 436 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures distales du radius chez l’enfant – ostéosynthèse par plaque verrouillée. À propos d’une série de 15 cas
  • Paul Vernet, Chihab Taleb, Stefania Brunetti
| Article suivant Article suivant
  • Détection du franchissement de la corticale dorsale par les vis épiphysaires des plaques antérieures du radius distal – étude anatomique comparant ultrasonographie et fluoroscopie
  • Paul Vernet, Anastasia Durry, Philippe Liverneaux, Santiago Salazar Botero, Sybille Facca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.