S'abonner

Détection du franchissement de la corticale dorsale par les vis épiphysaires des plaques antérieures du radius distal – étude anatomique comparant ultrasonographie et fluoroscopie - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.031 
Paul Vernet  : orateur, Anastasia Durry, Philippe Liverneaux, Santiago Salazar Botero, Sybille Facca
 SOS main hôpitaux universitaires de Strasbourg, Illkirch, France 

Auteur corresppondant.

Résumé

Les ostéosynthèses par plaque antérieure du radius distal peuvent se compliquer de lésions des extenseurs par des vis franchissant la corticale dorsale. La skyline view fluoroscopique permet de vérifier la longueur des vis. Pour éviter son risque d’irradiation, certains ont préconisé l’échographie. Le but de ce travail était de démontrer que la détection des vis franchissant la corticale dorsale par l’échographie était au moins aussi bonne que celle de la skyline. Une plaque antérieure dont 1 vis distale franchissait la corticale dorsale était mise en place dans 10 poignets cadavériques. Trois observateurs devaient noter quelle vis franchissait la corticale dorsale par échographie puis par skyline. Le taux de détection de vis longues était de 43,33 % par échographie et 96,67 % par fluoroscopie. L’accord entre les observateurs était mauvais avec l’échographie et bon avec la fluoroscopie. Nos résultats montrent que l’échographie ne peut pas remplacer la skyline view fluoroscopique pour détecter les vis des plaques antérieures franchissant la corticale dorsale du radius distal en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 436 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse du radius distal par plaque verrouillée antérieure et neurolyse endoscopique du nerf médian au canal carpien au travers d’une voie d’abord unique de 15 mm
  • Ahmed Zemirline, Chihab Taleb, Kyohito Naito, Philippe Liverneaux, Frédéric Lebailly
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des syndactylies de la main
  • Amine Abid, Rim Boussetta, Mohamed Zairi, Sami Bouchoucha, Walid Saied, Mohamed Nabil Nessib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.