S'abonner

L’aponévrotomie endoscopique dans les syndromes des loges chroniques d’effort à l’avant-bras. Une technique originale avec l’endoscope d’Agee et résultats cliniques - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.014 
Justin Ruyer  : orateur, Vincent Guigal, Jérôme Garret, Christophe Rizzo
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome des loges chronique ou syndrome des loges d’effort de l’avant-bras est une pathologie rare et presque exclusive aux sportifs motocyclistes. Les résultats des différentes techniques endoscopiques sont comparables à l’aponévrotomies à ciel ouvert, tout en étant moins invasives et avec une rançon cicatricielle nettement moindre. L’objectif de l’étude est de présenter une technique endoscopique originale d’aponévrotomie superficielle à l’aide de l’endoscope d’Agee dans le cadre du syndrome chronique des loges de l’avant bras. Nous présentons, dans une étude de cohorte rétrospective, les résultats de notre technique réalisée chez 21 patients depuis février 2006, par 3 chirurgiens. L’atteinte était bilatérale chez 15 patients, soit 36 avant-bras opérés. Tous étaient des hommes pratiquant la moto ou le quad en compétition. Le recul moyen est de 5 ans (1 à 10 ans) chez les 18 patients revus.

Resultats

Le temps opératoire était en moyenne de 38min (écart-type±10) par avant bras. Deux incisions ont été réalisées sur chaque avant bras, sauf chez 3 patients chez qui une 3e incision a été nécessaire pour ouvrir toute la longueur de l’aponévrose. Le Quick-DASH moyen était de 23,3 % en préopératoire contre 1 % en postopératoire. Au total, 94 % (n=17) des patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Quatre-vingt-trois pour cent (n=15) se déclaraient totalement améliorés, et 17 % (n=3) partiellement améliorés. Cette amélioration seulement partielle était attribuée à une épicondylite persistante lors de la revue. Tous ont repris leur sport en 4,3 semaines en moyenne, 50 % (n=9) au même niveau, 44 % (n=8) disent avoir pu s’améliorer en l’absence de symptômes. Deux patients (2 avant-bras) ont présenté une récidive des symptômes, nécessitant la deuxième aponévrotomie d’une lame fibro-aponévrotique avec un bon résultat (1 endoscopique même technique, 1 ciel ouvert). Quelques complications mineures ont été notées – lésions veineuses superficielles, hématomes et hypoesthésies transitoires. Notre technique autorise des résultats comparables aux autres techniques endoscopiques publiées, et permet aux patients de reprendre rapidement leur pratique sportive et même de l’améliorer. Elle a l’avantage d’utiliser l’endoscope d’Agee, outil courant du traitement des syndromes du canal carpien. La courbe d’apprentissage est rapide, utilisant ce matériel déjà maîtrisé. Les récidives rapportées par reconstitution d’une lame fibro-aponévrotique chez 2 patients, peut être en lien avec le rapprochement des berges d’aponévrotomie suite à une diminution du volume musculaire par manque d’entretien avant la reprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 430-431 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénervation articulaire partielle du poignet sous endoscopie. Étude anatomique de faisabilité
  • Lionel Taieb, Emmanuella Peraut, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet
| Article suivant Article suivant
  • Systématisation de l’anastomose nerveuse médio-ulnaire palmaire superficielle à propos de 18 pièces anatomiques
  • François Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.