S'abonner

Métastases au niveau de la main – une méta-analyse - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.012 
Mareike Cattelan 1,  : orateur, Christian Dumontier 2
1 Ortenau Klinikum, Offenburg, Allemagne 
2 France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les métastases au niveau de la main sont rares, faisant l’objet de peu de publications, avec une littérature parfois contradictoire. L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les cas déjà publiés selon différents paramètres en rajoutant un cas clinique. Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive avec analyse de dossier et de la littérature datant de 1900 à 2017. Au total, 337 études furent analysées. Pour réaliser l’analyse statistique, au moyen d’une régression OLS, les métastases furent regroupées en cinq segments anatomiques – phalange distale, phalange proximale moyenne, premier rayon, main et carpe. Nous rapportons 562 métastases au niveau de la main pour un nombre total de 480 patients. Soixante pour cent des cas rapportés étaient de sexe masculin. L’âge moyen était de 59 ans. Les principaux cancers primitifs retrouvés étaient le cancer du poumon (40 %), les cancers gastro-intestinaux (19 %), urologiques (13 %) ainsi que les cancers gynécologiques (11 %) et ORL (6 %). La survie moyenne était de 7,2 mois. En ce qui concerne le type de métastase, 59 % étaient osseuses, 31 % situé au niveau des tissus mous. Le doigt le plus souvent touché était le pouce suivi par le majeur. Les métastases touchaient le plus souvent le segment des phalanges distales et cela indépendamment du type de cancer primitif. Les cancers gastro-intestinaux ou urologiques avaient des acrométastases se situant plus souvent au niveau du segment de la main comparés aux autres primitifs. La survie était indépendante des critères épidémiologiques ainsi que de la localisation ou du type de métastase. Nos critères épidémiologiques ainsi que la localisation ou le type de cancer primitif sont comparables à la littérature pré-existante. Le segment des phalanges distales est le plus souvent atteint, pouvant être expliquée par une vascularisation plus importante ainsi que des micro-traumatismes. Les métastases des cancers urologiques et gastro-intestinaux étaient plus souvent localisées au niveau du segment de la main comparées aux autres cancers. Nous en déduisons que toute lésion suspecte à ce niveau chez un patient connu pour un tel type de cancer doit faire évoquer une métastase en premier lieu. Nos résultats sont prometteurs. Les acrométastases touchent préférentiellement le segment de la phalange distale et la réalisation d’une étude prospective, différenciant le type histologique et le stade tumoral, permettrait l’établissement de schémas de prise en charge standardisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 430 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs glomiques sous-unguéales. Quel abord ?
  • Mustapha Yakoubi
| Article suivant Article suivant
  • Dénervation articulaire partielle du poignet sous endoscopie. Étude anatomique de faisabilité
  • Lionel Taieb, Emmanuella Peraut, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.